Les pelouses de la Côte de Vaulargeo, de la Côte des Vignes et du Vau Maignien occupent un versant exposé au sud-est et situé à proximité du village de Créancey. Des ravins d'érosion très spectaculaires entaillent les flancs marneux du versant. Une forêt résineuse claire complète l'intérêt écologique du site. Plusieurs espèces rares ou protégées se rencontrent ici : L'aster amelle, espèce continentale protégée en France (essentiellement présente dans le nord-est et le sud-est du pays), la grande gentiane (espèces préalpine-alpine dont les stations de Champagne-Ardenne et de Bourgogne sont les seules connues pour la plaine française) et une orchidée, la gymnadénie à odeur de vanille, toutes deux étant protégées au niveau régional, la laîche humble et le fumana couché inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.
La mante religieuse et la petite cigale des montagnes ainsi que des papillons variés fréquentent le site (machaon, argus bleu-nacré et azuré de la bugrane, aux couleurs éclatantes, etc.).
Son intérêt paysager est indéniable, ce type de paysage étant en voie de disparition totale en Haute-Marne. La ZNIEFF est dans un bon état de conservation, malgré quelques dégradations agricoles légères et des dépôts de gravats sur la pelouse et les marnes ravinées au nord-nord-est de la zone.
la délimitation de la ZNIEFF correspond aux limites des pelouses et des pinèdes installées sur un versant très pentu.