PELOUSES ET PINEDES DE PAULIN, FROLLE ET CHAMP GILLANT AUX RICEYS

Cette ZNIEFF de type I, située à l'ouest des Riceys, est divisée en trois parties et occupe les sommets et les versants bien exposés de trois collines proches à Paulin, Frolle et Champ Gillant ; elles portent surtout des végétations rases de savarts (ou pelouses calcaires), des broussailles et des pinèdes. La pelouse de Champ Gillant est très anthropisée (parcours de moto-cross, terrain de sport, manifestations diverses) ; une lavière en bon état y subsiste, mais elle est entamée par une reprise d'activité de la carrière ; elle se présente sous la forme d'excavations circulaires aux pentes raides constituées de cailloutis calcaires. Sa végétation s'apparente à celle des éboulis calcaires fins, très clairsemée et peu recouvrante étant donné les conditions extrêmes de ce type de milieu, avec notamment la présence de la mélique ciliée, graminée rare en Champagne et qui trouve ici l'une de ses quatre localités auboises. La pelouse et la lavière sont localement envahies, notamment sur les marges, par les broussailles accompagnées de chênes et de pins ; une pinède claire ceinture la pelouse de tous les cotés. La pelouse de Paulin est encore typique bien qu'également menacée par les broussailles et les pins. Une pinède plus ou moins claire ceinture la pelouse vers le nord et l'est. Des dépôts de déblais très localisés s'y observent. La petite pelouse de Frolle est bien caractéristique, elle est accompagnée par un groupement de micro-éboulis sur les anciennes carrières et par des pinèdes claires à seslérie à l'ouest (et localement une chênaie-charmaie). Les espèces les plus remarquables sont : l'aster amelle, protégé sur le plan national, la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde en forte régression et en limite d'aire dans la région), le céphanthère à feuilles longues, espèce subméditerrannéenne très inégalement répartie en Champagne-Ardenne, l'orobanche de la germandrée et la phalangère petit-lis, très rare dans l'Aube. Elles sont toutes protégées au niveau régional, les deux dernières sont inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, avec trois autres espèces également présentes sur le site : le ptychotis hétérophylle, espèce subméditerranéenne, très rare en Champagne, proches de sa limite de répartition vers le nord, se localisant (avec la mélique ciliée) dans les lavières de Champ Gillant et de Frolle, la carline acaule (chardon ras montagnard, très caractéristique des pelouses du Barséquanais) et la véronique prostrée. La garance voyageuse, en limite orientale de répartition, s'y rencontre également. L'entomofaune est particulièrement riche et variée avec près de quarante espèces dont dix sont inscrites sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne, parmi lesquelles de nombreux criquets colorés, criquets chanteurs et criquets géophytes, des sauterelles (dectique verrucivore, platycleis à taches blanches, ephippiger), le grillon d'Italie et des papillons (dont le flambé). La mante religieuse y a été observée. Les reptiles (lézard vert, orvet) et les oiseaux (46 espèces différentes) sont bien représentés. Des chauve-souris habitent les grottes de la butte de Frolle (protection en cours par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne) : les grands et petits rhinolophes, le grand murin, le vespertilion à oreilles échancrées, le vespertilion de Bechstein protégés en France depuis 1981, en Europe par la convention de Berne (annexe II) et la directive Habitats (annexes II et IV), inscrits sur le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge de Champagne-Ardenne en compagnie du vespertilion de Daubenton, du vespertilion à moustaches et du vespertilion de Natterer également présents sur la zone. Le site a été proposé avec six autres ZNIEFF voisines pour la directive Habitats. Il est encore en bon état malgré un embroussaillement important, la fermeture des pinèdes et des dégradations dues aux activités de loisirs (Champ Gillant).

La délimitation suit les contours des milieux les plus intéressants souvent limités par le vignoble ou les plantations denses de pins.