ZNIEFF 210015556
PINEDES ET PELOUSES DES COTEAUX CALCAIRES DE LA VALLEE DES HATES A MUSSY-SUR-SEINE

(n° régional : 00000498)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des coteaux calcaires de la vallée des Hâtes englobe les deux versants de cette vallée, depuis les Crupis jusqu'à Aumont pour le versant sud et depuis le Champ Braboeuf jusqu'à Télifort pour le versant nord. Une petite partie de cette ZNIEFF est située dans le département de la Côte d'Or (commune de Gommeville). La végétation de la ZNIEFF est constituée de boisements feuillus thermoxérophiles (très localisés), de pelouses calcaires, de broussailles à genévrier et de nombreuses pinèdes plus ou moins claires.

On y rencontre certaines espèces végétales rares ou protégées, dont deux au niveau national, l'aster amelle (espèce originaire d'Europe centrale et localisée en France surtout dans l'est du pays) et l'alisier de Fontainebleau. Trois espèces sont protégées au niveau régional : la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde en forte régression), l'orobanche d'Alsace (belle population de plus de 50 pieds en 2001 à Champ Braboeuf) et l'orchis odorant. Ces deux derniers sont aussi inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, tout comme l'ophrys araignée, le fumana couché (belle population sur le secteur situé à Gommeville), la carline acaule (chardon ras des montagnes), le cytise couché et la laîche humble.

La faune avienne est bien diversifiée avec près de 26 espèces différentes, dont trois font partie de la liste rouge régionale : le pouillot de Bonelli, nicheur très rare et en régression, la pie-grièche écorcheur, nicheur en diminution et le hibou des marais (qui est considéré comme nicheur possible à l'intérieur de la zone).

Les reptiles sont bien représentés et abondants avec notamment le lézard vert et la coronelle lisse, totalement protégés depuis 1993 et inscrits sur la liste rouge de Champagne-Ardenne.

Le site présente également un certain attrait paysager en soulignant le relief.

La zone est dans un assez bon état général, malgré une dynamique naturelle importante dans les pelouses et la fermeture des pinèdes claires.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contour des versants, avec une avancée sur le plateau pour le secteur sud.