La ZNIEFF dite des pelouses et pinèdes de la Côte de la Plaine comprend les pelouses sèches et chaudes de bord de coteau entre les communes de Buxeuil et Neuville-sur-Seine, entrecoupées de fruticées et de petits bois de chênes sessiles et pubescents. Elles colonisent d'anciens pierriers de vignobles et sont souvent envahies de pins sylvestres qui constituent des pinèdes claires. La ZNIEFF est divisée en deux parties peu éloignées.
On y rencontre la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde, en limite d'aire vers le nord-ouest et en forte régression) protégée à l'échelon régional, la garance voyageuse qui est proche de sa limite de répartition vers l'est, de nombreuses orchidées (orchis bouc, pyramidal, militaire, pourpre, ophrys abeille), des espèces caractéristiques des pelouses (globulaire, cytise couché, coronille minime, peucédan des cerfs, lin à feuilles ténues, thésion couché, pulsatille vulgaire, etc.), des graminées (brome dressé, fétuque de Leman, brachypode penné) ainsi que des espèces rares inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne comme par exemple le fumana vulgaire et la carline acaule (chardon ras d'origine montagnarde).
Les reptiles sont également bien représentés par de belles populations de lézard vert (bénéficiant d'une protection nationale), en limite septentrionale de répartition, inscrit sur la liste rouge régionale et de lézard agile, protégé en France et en Europe (annexe II de la convention de Berne), inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, sur le livre rouge de la faune menacée en France (il est considéré comme en déclin dans le nord et le nord-est du pays) et sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne.
Le pouillot de Bonelli, nicheur très rare, en régression, inscrit sur la liste rouge régionale des oiseaux, fréquente le site.
Enfin, l'intérêt paysager de la zone est indéniable, ce type de paysage devenant rare dans l'aube. La zone est en bon état, on peut néanmoins déplorer la pratique du moto-cross sur le site situé à proximité de la voie du Bois.
La délimitation suit les contours de deux coteaux escarpés portant les milieux intéressants, ceux-ci étant limités par le vignoble sur les versants et la culture sur le rebord du plateau.