PELOUSES DU CHARME A VILLEMORON

Les pelouses du Charme sont situées au sud-ouest de Villemoron, sur le versant plus ou moins pentu d'un plateau calcaire. Par leur étendue et la richesse de leur flore, elles se rangent parmi les quinze pelouses les plus typiques (Mesobromion, Xerobromion, Alysso-Sedion) et intéressantes du sud de la Haute-Marne. La partie centrale de la ZNIEFF est très embroussaillée, la partie orientale est beaucoup plus dégagée et elle est pâturée. Elles renferment de très nombreuses espèces rares (figurant sur la liste rouge régionale des végétaux) dont une espèce protégée en Champagne-Ardenne, l'hélianthème blanchâtre, d'origine subméditérranéenne (assez rare en France où il ne subsiste plus que dans l'est et le sud du pays), situé en Haute-Marne à sa limite nord de répartition. Il est accompagné par la renoncule à feuilles de graminées, espèce de Côte d'Or ayant ici sa seule localité de Haute-Marne, la koelérie du Valais (toutes deux étant en limite d'aire), la trinie glauque (seule localité de Haute-Marne), le compagnon de nuit, messicole quasi-disparue de la région, l'hélianthème des Apennins, la filipendule, rare et en réduction rapide, la laîche humble, l'orobanche du thym, le fumana vulgaire et l'euphraise de Salzbourg, espèce montagnarde à aire disjointe. L'entomofaune est diversifiée et bien caractéristique et comporte, outre la mante religieuse bien représentée ici, cinq espèces rares inscrites sur la liste rouge régionale des insectes avec un criquet coloré (Oedipoda caerulea), un criquet chanteur (Chrysochraon brachyptera), deux sauterelles (Meconema meridionale et Platycleis albopunctata) et un papillon, le nacré de la sanguisorbe. Le lézard vert possède ici une de ses plus importantes stations de Haute-Marne. L'intérêt pédagogique et paysager du site, avec la proximité de la réserve de Chalmessin, est important. Les pelouses, en partie pâturées, sont en assez bon état mais menacées (une partie de celles-ci a été défrichée et retournée après le remembrement).

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours naturels des milieux les plus riches.