ZNIEFF 210020003
PINEDES ET PELOUSES DE LA VOIE BERNARD, DU VAL POUILLOUSE ET DE BOUCHOT A PLAINES-SAINT-LANGE

(n° régional : 00000504)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite de la Voie Bernard, du Val Pouillouse et de Bouchot est située au sud du village de Plaines-Saint-Langes. Ce site faisait partie de la ZNIEFF 210015556 (qui s'appelait alors "pinèdes et pelouses de la vallée des Hates et du Bouchot à Mussy et Plaines-Saint-Lange) dont il a été dissocié pour faire une ZNIEFF autonome et été très agrandi à cette occasion. Il est constitué de pelouses fortement envahies de pins sylvestres et de pinèdes plus ou moins claires (pins noirs et pins sylvestres). Il s'agit en partie d'anciennes carrières colonisées par la végétation et pour le reste de savarts aujourd'hui abandonnés. Une plantation dense de pins noirs est à déplorer, ce dernier laissant moins passer la lumière que le pin sylvestre.

Ce site magnifique abrite certaines espèces végétales remarquables comme par exemple le buphtalme Oeil-de-Boeuf, d'origine alpine, abondant et qui possède ici sa seule localité de Champagne-Ardenne. Il est ici en limite d'aire absolue. Il est inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne en compagnie du fumana vulgaire, du limodore à feuilles avortées, de la carline acaule, de l'odontite jaune et de la violette rupestre, protégée au niveau régional, de même que le céphalanthère rouge, l'orchis odorant et la grande gentiane jaune (en limite d'aire de répartition vers le nord-ouest, abondante ici). L'aster amelle, protégé sur tout le territoire français, est également bien représenté.

Le site est fréquenté par le lézard vert, proche de sa limite d'aire et inscrit sur la liste rouge régionale. Les oiseaux y trouvent un refuge ou une zone de nidification, notamment la pie-grièche écorcheur inscrite sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne.

Ce site est en bon état malgré une très forte tendance à la fermeture par essaimage des pins.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFFest fonction des limites naturelles des milieux les plus riches.