ZNIEFF 210020004
VAL DES FONTS, VAL GRATRY ET COTEAUX DE L'OURCE À VERPILLIERES-SUR-OURCE

(n° régional : 00000505)

Commentaires généraux

Le site englobe une partie des pelouses regroupées auparavant dans la ZNIEFF 210008973 de la Côte-aux-Biques de Verpillières-sur-Ource (talus de la départementale 67). Il a été étendu aux forêts des vallons (Val des Fonts, Val Gratry) et des combes adjacentes, ainsi que localement à la vallée de l'Ource (au niveau de la fontaine de Trouche-Boeuf, du petit marais et des prairies riveraines du ruisseau du Landion).

Les types forestiers sont représentatifs du Jurassique aubois : chênaie pubescente, hêtraie chaude (en limite d'aire), hêtraie à aspérule, chênaie-charmaie à nivéole (très rare dans l'Aube), pinèdes claires xérophiles, etc. Les pelouses se localisent sur les limites forestières et les talus routiers. Un marais alcalin (le seul du secteur) comprend Molinion, Magnocaricion et Filipendulion.

La variété des milieux (très humide au plus sec) favorise la diversité des biotopes et la richesse floristique, avec de nombreuses espèces végétales rares ou protégées : la nivéole printanière dans les fonds de vallons froids et humides (très belle station s'étendant sur le finage de Fontette), l'aconit napel, la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde rare en Champagne), le céphalanthère rouge, deux belles orchidées, l'orchis odorant et l'orchis singe (localisé ici dans une pinède clairiérée bien exposée), la laîche paradoxale (espèce nord-asiatique, rare et en régression). Toutes sont protégées à l'échelon régional, les deux dernières sont en plus inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne tout comme, le limodore abortif (une dizaine de pieds sur le talus de la D.67), l'orchis incarnat, l'orobanche du thym et le potamot à feuilles obtuses. La garance voyageuse, en limite orientale de répartition, a été localisée dans la chênaie pubescente à seslérie, en exposition sud. Un lichen peu courant, Lobaria pulmonaria, se rencontre au niveau de la Fontaine Saint-Antoine dans le Val Gratry et dans une combe latérale à l'est de celui-ci.

Le site est globalement en bon état et très paysager.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours du vallon principal et de ses vallons secondaires adjacents les plus intéressants. La partie sud déborde sur la vallée de l'Ource pour prendre en compte un marais et des prairies alluviales très riches du point de vue floristique..