ZNIEFF 210020009
COMBE DES ERMITES, ETANGS ET VALLON DES BATTANTS À REYNEL

(n° régional : 00000506)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Combe des Ermites et des étangs et vallon des Battants est situé à l'est de la commune de Reynel. C'est un complexe de forêts sur pentes fortes diversement exposées, avec au fond du vallon principal creusé par le ruisseau des Battants, plusieurs étangs aux eaux oligomésotrophes.

Les groupements forestiers sont variés et bien représentatifs de la partie centrale du département : la pente froide de la Combe des Ermites porte une hêtraie à dentaire, avec de nombreux érables, tilleul à grandes feuilles, frêne et charme. Le tapis herbacé est caractérisé par la dentaire pennée et l'actée en épi.

Sur les versants plus chauds et sur le rebord du plateau au sud du village se rencontre une hêtraie thermoxérophile à Carex alba. Une espèce protégée au niveau national s'y observe : l'alisier de Fontainebleau, endémique ouest-européenne, rarissime en Haute-Marne, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. La strate herbacée est composée de la seslérie bleue, de la laîche des montagnes, de la laîche blanche, de la mélique penchée, etc.

Au niveau des talus, des chemins forestiers et des microclairières qui parsèment cette forêt claire, se remarque une végétation thermophile de lisière avec le laser à feuilles larges, la phalangère rameuse, la laîche glauque, la laîche de Haller, le dompte-venin, l'origan vulgaire, la campanule à feuilles rondes, etc. Un groupement particulier des rochers calcaires s'est installé au niveau des microéboulis de la reculée (carrière très ancienne) de la Combe des Ermites avec de nombreuses fougères : la doradille verte, protégée en Champagne-Ardenne et dont les stations haut-marnaises sont parmi les seules de la plaine française, le polypode du calcaire, le cystoptéris fragile, le capillaire, la fougère mâle et le polystic spinuleux.

Ponctuellement au niveau du vallon principal, une pelouse de type Molinion s'est développée avec la linaigrette à larges feuilles (protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale), la molinie bleue, le brachypode penné, la succise des prés, la pulmonaire des montagnes et l'orchis tacheté. Plusieurs étangs se succèdent au fond du vallon des Battants (Petit étang, Grand étang, étang du Vieux Moulin et un étang forestier), avec des groupements aquatiques à characées et à potamots (potamots à feuilles crépues et nageant, rubanier rameux, renoncule à feuilles capillaires, petite berle, etc.) et avec une végétation riveraine riche et variée : roselières, mégaphorbiaies, magnocaricion (à laîche paniculée, laîche des marais, laîche faux-souchet, laîche à bec, laîche des rives, etc.) et saulaies à saules cendrés, blanc et pourpre. Un arbre peu fréquent est planté en bordure du Petit Etang, le cyprès chauve.

Les libellules et demoiselles sont bien représentées (30 espèces recensées) et comportent de nombreuses espèces rares dont une protégée en France depuis 1993, l'agrion de Mercure, inscrit aux annexes II de la convention de Berne et de la directive Habitats, ainsi que dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger d'extinction") et sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne. Huit autres espèces d'Odonates sont également inscrites sur cette liste rouge régionale : il s'agit de la grande aeschne, de l'aeschne printanière, du cordulégastre annelé, de l'agrion nain, de la cordulie à taches jaunes, de la libellule fauve, l'orthétrum brun et le sympétrum à corps déprimé.

Au niveau du vieux moulin, on peut rencontrer le petit rhinolophe, chauve-souris protégée en France depuis 1981 et en Europe par la convention de Berne (annexe II) et par la directive Habitats (annexes II et IV). Il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie "vulnérable") et sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.

Les amphibiens sont bien représentés : triton palmé, triton ponctué, crapaud commun, grenouille verte, grenouille agile, grenouille rousse et salamandre tachetée, cette dernière étant inscrite sur la liste rouge régionale.

La combe de Reynel accueille de nombreuses espèces d'oiseaux dont certaines figurent sur la liste rouge de Champagne-Ardenne, notamment le pic mar, le milan noir et le milan royal. La présence des deux milans en tant que nicheurs dans la zone est à souligner.

Le ruisseau des Battants est un ruisseau tufeux remarquable avec des barrages de tufs (malheureusement endommagés à certains endroits) et des conglomérats alluviaux à ciment tufeux, d'un intérêt exceptionnel. Le village de Reynel fait partie des sites inscrits selon la loi de 1930 et une partie de la zone est incluse dans ce périmètre.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent en grande partie les contours des combes et vallons (haut des versants).