ZNIEFF 210020016
SOUTERRAINS DE MONTLIBERT

La ZNIEFF des souterrains de Montlibert est à cheval sur les départements des Ardennes (commune de Signy-Montlibert) et de la Meuse (commune de Thonne-le-Thil)). Ce sont d'anciens souterrains de la ligne Maginot, formant un vaste réseau souterrain communicant (environ deux kilomètres de galeries), abritant plusieurs colonies de chauves-souris.

L'intérêt principal de ce site réside dans la présence d'une colonie d'hivernage du grand rhinolophe, qui se situe ici à sa limite d'aire de répartition. L'effectif est généralement situé entre 40 et 60 individus (122 individus y ont été recensés en 1997, ce qui est un record pour la région).

En plus du grand rhinolophe, sept espèces y hibernent également, elles sont toutes protégées en France depuis 1981 et cinq d'entre elles sont inscrites sur les annexes II et IV de la directive Habitats : il s'agit du grand murin, du vespertilion de Bechstein, du grand rhinolophe déjà cité, du vespertilion à oreilles échancrées et du petit rhinolophe (présence occasionnelle pour ces deux dernières espèces). Ils figurent également à l'annexe II de la convention de Berne et dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "vulnérable"). Ils sont accompagnés par le vespertilion de Daubenton, le vespertilion à moustaches et l'oreillard commun. Ils sont tous inscrits sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne. Des relations avec des sites belges ont été prouvées par baguage, démontrant ainsi l'intérêt interfrontalier de la ZNIEFF.

Une convention de gestion (pose de grilles de protection) est en cours depuis la location d'une partie du site par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne. Ces souterrains ont été proposés dans le cadre de la Directive Habitats et font partie de la Z.I.C.O. CA 01 du Plateau Ardennais pour la directive Oiseaux.

Les limites de la ZNIEFF correspondent à celles du réseau souterrain abritant les chauves-souris.