ZNIEFF 210020017
HETRAIE DU CHEMIN DES ALLEMANDS A PLEURS

(n° régional : 00000511)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la hêtraie du Chemin des Allemands est située sur la commune de Pleurs à quelques kilomètres à l'est de Sézanne en Champagne crayeuse. Elle constitue un des derniers exemplaires d'un groupement forestier autrefois plus répandu dans le secteur, la hêtraie thermophile de Champagne crayeuse (végétation climacique sur craie et graveluches), pratiquement éliminée par les plantations résineuses et par sa mise en culture suite aux remembrements particulièrement dévastateurs de la région.

Le bois se présente sous la forme d'une futaie irrégulière de hêtre présentant de très vieux arbres parfois de taille importante (de 10 à 60 centimètres de diamètre et jusqu'à 25 mètres de hauteurs) avec taillis de feuillus constitués de jeunes hêtres, chênes sessiles, chênes hybrides (pubescent X sessile), tilleuls à petites feuilles, merisiers, bouleaux blancs. La strate herbacée comprend notamment le lierre, le fraisier des bois, le muguet, ainsi que certaines orchidées (néottie nid d'oiseau, céphalanthère à grandes fleurs, orchis pourpre et ophrys mouche). La hêtraie s'est établie sur une ancienne pinède, les pins étant devenus rares et dépérissent aujourd'hui.

En lisière du bois perdurent certaines espèces des savarts comme l'hippocrépide chevelu, la coronille bigarrée, l'euphorbe petit-cyprès, le muscari à toupet, l'acéras homme-pendu, l'inule des saules, ainsi que le rare chèvrefeuille des jardins.

Par sa position de contact et sa situation (rare formation boisée au sein du plateau crayeux sec dénudé), ce boisement relictuel a une grande importance pour la diversité faunistique (et notamment pour les oiseaux) et paysagère. La ZNIEFF fait partie de la ZICO CA 07 de la directive Oiseaux ; elle est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent le contour du bois et de sa lisière.