La ZNIEFF des vallons des ruisseaux de Pressigny et de la Ferme d'Alleux comprend essentiellement les pentes et le fond de deux vallons situés dans la région d'Amance-Apance, non loin de Fayl-Billot, dans le département de la Haute-Marne. Leurs pentes sont très accusées, le secteur renferme plusieurs types forestiers caractéristiques, l'aulnaie-frênaie, la hêtraie acide et la chênaie-charmaie plus mésotrophe. Des prairies pacagées (mésophiles à mésohygrophiles selon la proximité du ruisseau), des sources, un étang et des ruisseaux aux eaux vives complètent l'intérêt de la zone.
Les principaux types forestiers sont, sur les pentes fortes, la hêtraie (et hêtraie-chênaie) acide à sorbier des oiseleurs avec, dans le tapis herbacé, la callune vulgaire, la luzule des bois, la luzule blanchâtre, la laîche à pilules, le maianthème à deux feuilles. De nombreuses fougères s'y remarquent (dryoptéris écailleux, fougère mâle, fougère femelle, polystic spinuleux et ponctuellement, aspidium lobé). Les fonds des vallons sont le domaine de l'aulnaie-frênaie à chêne pédonculé, orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), érable sycomore et érable champêtre surmontant une strate herbacée constituée par la prêle d'hiver, la canche cespiteuse, l'oxalide petite oseille, la fétuque géante, la dorine à feuilles opposées, la dorine à feuilles alternes, certaines laîches (laîche faux-souchet, la laîche maigre, la laîche pendante, laîche espacée), etc. Sur le rebord du plateau se rencontre la chênaie-charmaie mésotrophe. On note dans tout le massif de nombreux arbres remarquables (hêtres, chênes et un grand sapin de 40 mètres de haut et d'environ 130 ans).
Les pâtures sont constituées par la houlque laineuse, le ray-grass, le jonc épars, le jonc glauque, la menthe aquatique, la prêle des marais et dans les zones plus sèches, sur grès, la fétuque ovine, la trisète dorée, l'épervière petite-oseille, le lotier corniculé, le serpolet commun, le polygale vulgaire, la renoncule bulbeuse, la stellaire graminée, la véronique officinale, etc.
De nombreuses sources sont présentent sur le territoire de la ZNIEFF et donnent naissance aux ruisseaux de Lamé et du Lanquenest. On peut notamment y observer la dorine à feuilles alternes et la dorine à feuilles opposées.
Les ruisseaux, aux eaux claires et oxygénées renferment une population relativement abondante d'écrevisses à pieds blancs, inscrite à l'annexe III de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable).
Les amphibiens sont également très bien représentés par le triton crêté (protégé en France depuis 1993, inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, sur le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable) et sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne, de même que la salamandre tachetée (avec une population abondante de larves dans les ruisseaux). Le triton alpestre (figurant également dans le livre rouge), le triton palmé, le crapaud commun, la grenouille rousse et la grenouille verte les accompagnent.
Sans contenir de rareté, la population avienne est typique et bien diversifiée avec les rapaces (faucon crécerelle, buse variable) et de nombreux passereaux plus ou moins forestiers (sittelle torchepot, pouillot siffleur, geai des chênes, pipit des arbres, grive musicienne, tourterelle des bois, etc.).
Le chat sauvage, le blaireau et le renard fréquentent aussi le site.
Les ruisseaux de Pressigny et de la Ferme d'Alleux ont été proposés dans le cadre de la directive Habitats. La ZNIEFF est en bon état. Malheureusement la Fontaine de l'Auge (en limite du périmètre), donnant naissance au ruisseau de Lamé, est détruite et transformée en décharge de gravats et d'ordures comblant le ravin issu de cette source et polluant par divers déchets le ruisseau qui en découle.
Les limites de la ZNIEFF suivent les contours (haut de pente) des deux vallons les plus intéressants du secteur.