La ZNIEFF de la vallée du Salon et de la grotte de Coublanc est située au sud de la Haute-Marne, dans le pays de Champlitte. La végétation est constituée essentiellement par les prairies de la vallée que surplombe un coteau très accusé portant une forêt de versant (chênaie-frênaie rudéralisée avec orme champêtre et robinier faux acacia) et en exposition sud des fragments de pelouses à orpins. On trouve en lisière le grand tordyle, espèce nitratophile en régression. La rivière du Salon possède une végétation aquatique bien caractéristique composée par le nénuphar jaune, la renoncule flottante, le potamot à feuilles luisantes et le potamot à feuilles pectinées.
L'originalité de la ZNIEFF réside dans la présence au pied de la falaise d'une grotte naturelle d'une centaine de mètres de longueur liée à une importante résurgence d'origine karstique alimentée par une rivière souterraine, surmontée d'une fontaine couverte. Cette grotte abrite une population de chauves-souris qui y hivernent et se nourrissent au dessus des prairies et de la rivière. Il s'agit de la seule colonie actuellement connue en Champagne-Ardenne de minioptère de Schreibers (une trentaine d'individus hivernant dans le site), dont c'est ici la limite nord de répartition. Elle est accompagnée par quelques individus de grand rhinolophe (également menacé), de grand murin (en forte régression), ainsi que par le vespertilion de Daubenton et le vespertilion de Natterer. Ils sont protégés en France (depuis 1981) et en Europe par la convention de Berne (annexes II et/ou IV) et sont inscrits sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.. Le grand rhinolophe et le grand murin figurent aussi dans le livre rouge de la faune menacée de disparition en France (catégorie vulnérable).
La grotte a été proposée comme site de la directive Habitats et va intégrer le réseau Natura 2000.
La délimitation de la ZNIEFF englobe un partie de la vallée du Salon et suit les contours (haut de pante) des coteaux escarpés qui la surplombe.