Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210020025
PELOUSES, MARAIS ET FORETS DU VERSANT SITUE AU SUD-EST DE CHAMPILLON

(n° régional : 04950005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses, marais et forêts du sud-est de Champillon, située dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, regroupe les formations végétales installées sur la pente forte, exposée à l'ouest, des Rosières et des Gaillardes (liée à un ancien glissement de terrain). Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif boisé de la Montagne de Reims et porte une forêt calcicole thermophile, des groupements de lisières et de pelouses associés, une tufière et un marais alcalin (qui passe localement à une aulnaie-frênaie).

La forêt de pente est essentiellement constituée par le hêtre, l'alisier blanc et l'alisier de Fontainebleau, protégé en France. La strate arbustive comprend le troène, le bois-joli, le genévrier, le rosier des champs. Le tapis herbacé est constitué par de nombreuses orchidées (dont le céphalanthère à grandes fleurs, l'orchis pourpre, l'orchis mâle et la platanthère à deux feuilles), le sceau de Salomon multiflore, l'ornithogale des Pyrénées, l'iris fétide, l'actée en épis... Les pelouses et les lisières thermophiles sont constituées par l'aster amelle (protégée au niveau national), le cytise couché (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Cjhampagne-Ardenne), la globulaire, le polygale du calcaire, la phalangère rameuse, la gentiane germanique, le lin à feuilles ténues, l'inule à feuilles de saule, les laîches tomenteuse et printanière, l'inule à feuilles de saule, le trèfle intermédiaire, etc.

Le marais alcalin (au niveau de la tête de glissement des Rosières) recèle une espèce végétale protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale, le saule rampant. Il est accompagné par le choin noirâtre, la gentiane pulmonaire, la succise des prés, le jonc subnoduleux, la valériane dioique, la laîche des marais et la laîche écailleuse. Localement, le marais laisse la place à une aulnaie-frênaie à grandes herbes (laîche raide, laîche pendante, prêle très élevée). Au niveau du suintement tufeux de pente se remarquent la laîche glauque, la laîche faux-panic, la molinie bleue, l'eupatoire chanvrine, le phragmite et la fougère aigle.

Cette ZNIEFF est en bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours d'un coteau escarpé.