L'Etang du Petit Maupas à Saint-Imoges, dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, est d'origine très ancienne. Il est alimenté par la nappe d'eau des argiles à meulières : cette nappe superficielle est fortement dépendante du régime pluviométrique, si bien que l'étang est soumis à d'assez fortes variations du niveau de l'eau. La topographie assez plate de ses berges et sa faible profondeur permettent à la végétation d'occuper une grande surface et favorise sa répartition en ceintures végétales caractéristiques. Ainsi, on observe, du centre de l'étang jusqu'à la berge boisée :
- une végétation aquatique à potamot nageant, nénuphar blanc et lentille minuscule, espèce encore assez rare en Champagne-Ardenne (vallée de l'Aisne et grands lacs)
- une végétation amphibie avec la première ceinture à glycérie aquatique, glycérie flottante, oenanthe aquatique, plantain d'eau, rubanier simple, ainsi que quelques colonies de jonc des chaisiers
- des cariçaies des bordures plus longuement exondées à laîche des rives, laîche vésiculeuse et laîche raide, auxquelles se sont associés le lycope d'Europe, la lysimaque vulgaire, la renouée amphibie, le gaillet des marais, la scutellaire, l'iris faux-acore. Par place se développe une jonçaie à jonc épars et une roselière basse à scirpe des marais. Au niveau de la berge haute se développe une saulaie à saule marsault et saule cendré, accompagnés par leur hybride qui est peu fréquent dans la région..
Sur les vases exondées de l'étang se rencontre une espèce rare en Champafne-Ardenne, inscrite sur laliste rouge régionale des végétaux : le scirpe de Sologne.
L'étang est entouré par une chênaie pédonculée-frênaie sur limon.
La ZNIEFF fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif forestier de la Montagne de Reims ; elle est en bon état.
Les limites de la ZNIEFF sont celles de la zone marécageuse la plus riche (zone englobant un petit étang et ses milieux riverains).