ZNIEFF 210020030
ANCIENNE BALLASTIERE AU SUD-OUEST DE CHATEAU-PORCIEN

(n° régional : 01660006)

Commentaires généraux

L'ancienne ballastière, située au sud-ouest de Chateau-Porcien, a été laissée à l'état sauvage depuis son abandon et a évolué par la suite plus ou moins naturellement, contrairement aux étangs et autres ballastières environnantes. Elle abrite aujourd'hui une flore remarquable (la germandrée des marais et l'utriculaire commune y possèdent leurs stations les plus importantes de toute la vallée de l'Aisne) et fait l'objet d'une ZNIEFF I de 7,5 hectares. Elle est directement bordée par un champ de maïs au nord-ouest et par des prairies fauchées au sud.

La végétation aquatique est bien développée, on y observe des tapis flottants à nénuphar jaune, petit nénuphar, renouée amphibie et cératophylle épineux, ainsi que des colonies à utriculaire négligée et utriculaire commune (inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne). La végétation amphibie est localisée sur les berges graveleuses du plan d'eau : on y rencontre l'oenanthe aquatique, la sagittaire flèche d'eau, le butome en ombelle, le plantain d'eau à feuilles lancéolées, le bident tripartit, la menthe aquatique, la patience des eaux... La végétation palustre est composée par les roselières à germandrée des marais (protégée en Champagne-Ardenne) et berle à larges feuilles (inscrite sur la liste rouge régionale), des phalaridaies, des cariçaies à laîche aigüe et scirpe maritime abondant, des mégaphorbiaies à reine des prés, pigamon jaune et morelle douce-amère. Les bois sont représentés par un peuplement à bourdaine, prunellier épineux, viorne obier et aulne glutineux.

Cette ZNIEFF fait partie de la grande ZNIEFF II de la vallée de l'Aisne entre Autry et Avaux, ainsi que de la ZICO CA 08 de la directive Oiseaux. Elle est dans un très bon état général et possède une bonne potentialité biologique. Les menaces éventuelles sont d'une part la pollution des eaux par des pesticides ou des amendements et d'autre part les aménagements des bordures de la ballastière pour la transformer en étang de pêche ou de chasse.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours de la ballastière.