ZNIEFF 210020033
COURS DE L'AISNE ENTRE AIRE ET BALHAM

(n° régional : 01660010)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du cours de l'Aisne entre Aire et Balham, d'une superficie de 75 hectares, comprend, outre la rivière, plusieurs bras morts de l'Aisne, des prairies mésophiles (fauchées et pacagées) et des forêts humides.

La végétation aquatique des bras morts de l'Aisne (souvent utilisés comme étangs de pêche) est représentée par des communautés à lentilles d'eau (petite lentille d'eau, lentille minuscule, lentille à plusieurs racines), des groupements du Nymphaeion albae (à nénuphar jaune, petit nénuphar, sagittaire flèche d'eau, renouée amphibie...) et du Potamogetonion pusilli (avec le potamot à feuilles pectinées, le potamot à feuilles crépues et le potamot de Berchtold). On y observe une espèce végétale protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux : il s'agit de l'aloès d'eau (inégalement réparti en France et localisé dans la seule vallée de l'Aisne pour toute la Champagne-Ardenne). Il ne subsiste plus qu'une trentaine de pieds sur la centaine estimée en 1994 (plan d'eau soumis à une pêche importante avec des aires de pique-nique nombreuses).

Localement se rencontrent des groupements amphibies avec le jonc fleuri, le plantain d'eau à feuilles lancéolées, la patience des eaux...

Il leur succède des roselières (à baldingère, scirpe maritime, jonc fleuri, typhe à larges feuilles, phragmite), des magnocariçaies (avec la laîche des marais, la laîche espacée) et des mégaphorbiaies à pigamon jaune, salicaire, lysimaque vulgaire, guimauve officinale...

Le réseau hydrographique est constitué par l'Aisne, ses bras morts (convertis en étangs de pêche et de chasse) et le canal des Ardennes. La rivière est bordée par une ripisylve qui s'étoffe pour former une aulnaie-frênaie à grandes herbes : les arbres les plus fréquents sont le frêne, l'aulne glutineux, l'orme champêtre, l'érable champêtre, l'érable faux platane et le sycomore.

Des prairies pâturées ou pacagées et des cultures (avec une trentaine de pieds de chardon-marie, inscrit sur la liste rouge régionale) complètent la végétation de la ZNIEFF.

Cette ZNIEFF I fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la plaine alluviale de l'Aisne entre Autry et Avaux et de la ZICO CA 08 de la directive Oiseaux.

La zone est encore bien conservée, elle est menacée par la pollution lors des épendages de pesticides et d'engrais, par la populiculture et par les activités de chasse et de pêche (construction de huttes de chasse sur les étangs, piétiement et surfréquentation des coins de pêche).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont matérialisées par la rivière et le canal des Ardennes, en excluant certaines cultures limitrophes.