La ZNIEFF du Bois Lapie est située entre les communes d' Aussonce (département des Ardennes) et de Pontfaverger (département de la Marne), dans la région naturelle de Champagne crayeuse. Elle est constituée par des plantations de pins laricio, de pins sylvestres, de pins noirs (plus localisées), des pinèdes en mélange avec des accrues feuillues classiques de la Champagne septentrionale, des pelouses clairsemées en cours de recolonisation végétale ou replantées en hêtre et des cultures et jachères (avec des plantations de pins très récentes).
Les pinèdes sont typiques : à coté des pins sylvestres et des pins noirs, on rencontre le sorbier des oiseleurs, le merisier, l'érable sycomore, l'érable champêtre et le tremble. La strate arbustive est constituée par le cerisier de Sainte-Lucie, la viorne obier, la viorne mancienne, le troène, le noisetier, la bourdaine, le fusain d'Europe, le camerisier à balais, le cornouiller sanguin, etc. Dans la strate herbacée se remarquent le monotrope suce-pin, la goodyère rampante et une espèce protégée en Champagne-Ardenne, la pyrole verdâtre (dont les stations de Champagne crayeuse sont les seules, avec celles d'Alsace, recensées en plaine).
La structure assez claire et la physionomie ouverte des pinèdes de pins sylvestres ont permis à des groupements de pelouses de perdurer (le long des chemins ou dans de petites clairières). Elles abritent des orchidées variées (ophrys frelon, orchis pourpre, orchis moucheron, listère ovale) et de nombreuses espèces caractéristiques du savart champenois comme par exemple l'hippocrépide chevelu, le serpolet couché, la potentille printanière, la petite pimprenelle, l'origan vulgaire, le muscari à toupet, l'épervière piloselle, ainsi que le caille-lait blanc, le dompte-venin officinal et le fraisier vert en lisière. On y observe également la potentille argentée, rare en Champagne crayeuse. De petits arbustes de recolonisation (rosier pimprenelle, cerisier de Sainte-Lucie, épine noire, troène, viorne lantane, etc.) se rencontrent çà et là.
Les pelouses et les ourlets attirent de nombreux papillons et notamment le fadet de la mélique, inscrit sur la liste rouge des Rhopalocères de Champagne-Ardenne. Il est accompagné par des Lépidoptères plus communs (bleu céleste, azuré commun, azuré pygmée, azuré de l'éparcette, bleu nacré, petit nacré, gazé, aurore, paon du jour, Robert-le-diable, piérides, zygènes et noctuelles diverses). Certains coléoptères ont été répertoriés sur le site, notamment la cicindèle champêtre et la cétoine.
Le lézard vivipare fréquente les talus et les endroits ensoleillés.
On note une bonne diversité avifaunistique avec des espèces typiques de ce type de milieu : divers passereaux forestiers (pipit des arbres, fauvette à tête noire, pouillot siffleur, mésange huppée, loriot d'Europe, ...) et des milieux plus ouverts (tarier pâtre, perdrix grise, alouette des champs, hypolaïs polyglotte) trouvent là un site favorable à leur nidification. C'est le terrain de chasse de certains rapaces (dont le busard Saint-martin, le faucon crécerelle, l'épervier d'Europe) et un dortoir pour le hibou moyen-duc.
Le site héberge également plusieurs espèces de petits mammifères : blaireau (terriers sur la lisière à l'ouest de Wagnasse), lapin de garenne, lièvre.
Cet espace naturel constitué de boisements variés situé au sein d'un secteur très cultivé, joue un rôle paysager fondamental, mais il a été très durement touché par la tempête du 26 décembre 1999 (exploitation des chablis en cours en 2000) et il est appelé à évoluer.
Les limites de la ZNIEFF suivent les contours du bois et de quelques cultures plus ou moins enclavées au sud de la zone.