La ZNIEFF des bois acidiphiles, des prairies oligotrophes et des étangs situés au nord de Rimogne et d'Harcy (département des Ardennes) est divisée en deux zones proches d'une superficie totale de 285 hectares.
Les conditions écologiques particulières du lieu, établi sur des roches acides, au climat à la fois rude et pluvieux, avec de nombreuses sources et zones humides, permettent le développement d'une végétation particulière : on y rencontre ainsi des peuplements forestiers caractéristiques de ce type de milieu (chênaie acidiphile à myrtille, forêt marécageuse sur tourbe), des prairies (prairie humide oligotrophe, prairie maigre à nard), des landes relictuelles très localisées, des mares et des étangs avec des peuplements amphibies pionniers et des groupements aquatiques et ponctuellement des marais acides à sphaignes.
La chênaie acidiphile, couvre 70% de la superficie de la ZNIEFF : la strate arborescente est essentiellement constituée de chêne pédonculé, bouleau blanc et bouleau pubescent. La strate arbustive comprend notamment le sorbier des oiseleurs et le houx. Dans la strate herbacée se remarquent la luzule blanchâtre, la luzule des bois, la canche flexueuse, le sceau de Salomon à feuilles verticillées, le blechnum en épi, la myrtille, la callune fausse-bruyère... Le fond des vallons est le domaine de l'aulnaie marécageuse. Les bouleaux pubescents accompagnent souvent les aulnes. La strate herbacée est caractérisée par le polystic des montagnes (très rare en plaine) et l'osmonde royale (ces deux fougères étant protégées en Champagne-Ardenne), la laîche allongée, la laîche lisse (Carex laevigata, rare dans les Ardennes où se situe sa limite d'aire orientale, inscrit sur la liste rouge régionale), la laîche faux-panic, etc. Ponctuellement, dans les layons forestiers se remarquent des végétations relictuelles de landes à callune et à myrtille.
Très localement subsistent des éléments de tourbières et de bas-marais acides riches en Carex (laîche vulgaire, laîche étoilée, laîche à bec), accompagnés par la linaigrette à feuilles vaginées (espèce arctique très rare en plaine, protégée au niveau régional, inscrite sur la liste rouge et dont les localités de l'Ardenne primaire sont les seules de Champagne-Ardenne pour cette espèce), le ményanthe trèfle d'eau, inscrit sur la liste rouge régionale (abondant sur les tremblants de l'Etang Canel), la molinie bleue, la violette des marais, la pédiculaire des bois, la linaigrette à feuilles étroites et de nombreuses sphaignes.
Les prairies humides oligotrophes sont caractérisées par le nard raide, le jonc rude, la pédiculaire des bois qu'accompagnent la danthonie décombante, la tormentille, la laîche à pilules, le polygale à feuilles de serpolet, la jonquille, la platanthère à deux feuilles, le lotier des fanges, l'orchis à larges feuilles et l'orchis tacheté.
Au bord des mares et étangs acides se développe une végétation amphibie caractérisée par la littorelle à une fleur, le millepertuis des marais (inscrits tous les deux sur la liste rouge régionale), le rossolis intermédiaire (espèce nord-subatlantique, rare et en très forte régression, protégé en France, inscrit sur la liste rouge régionale et qui possède ici une de ses rares stations de Champagne-Ardenne), la renoncule flammette, le potamot à feuilles de renouée, l'hydrocotyle vulgaire. La végétation aquatique est constituée par des communautés de lentilles d'eau, des colonies d'utriculaire commune (inscrite sur la liste rouge régionale), des tapis de nénuphar blanc et des radeaux flottants de sphaignes.
Tout comme la flore, le faune renferme des espèces rares et en particulier un papillon typique des tourbières et des prés mouillés, le damier de la succise, protégé au niveau national depuis 1993, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger" pour la moitié nord du pays) et inscrit sur la liste rouge régionale de même que le damier noir et le petit collier argenté. D'autres Lépidoptères plus communs les accompagnent (machaon, citron, paon du jour, aurore, gazé, petite tortue, belle dame, damier noir, argus vert, azuré des nerpruns, azuré commun, Robert-le-diable, hespérie de la houlque, hespérie du dactyle, myrtil, argus frêle, carte géographique...), ainsi que des papillons de nuit (M noir, lamda, doublure jaune, brocatelle d'or et diverses phalènes)
Les Odonates sont également bien représentés et renferment dix libellules inscrites sur la liste rouge régionale (leste dryade, grande aeschne, aeschne printanière, cordulégastre annelé, gomphe vulgaire, libellule fauve, sympétrum noir, sympétrum jaune d'or, cordulie métallique et une grande espèce spectaculaire, la cordulie à deux taches). On y rencontre également d'autres espèces plus courantes, comme par exemple pour les demoiselles, le caloptéryx vierge, le leste fiancé, l'agrion à larges pattes, la petite nymphe au corps de feu, l'agrion élégant, l'agrion jouvencelle, l'agrion porte-coupe et pour les libellules, le gomphe joli, l'aeshne bleue, l'anax empereur, la cordulie bronzée, la libellule déprimée, la libellule à quatre taches, la libellule écarlate, etc.
Les Orthoptères comprennent notamment le conocéphale des roseaux, la decticelle à petites ailes, le criquet ensanglanté et le criquet des montagnes inscrits sur la liste rouge régionale. D'autres sauterelles (conocéphale bigarré, decticelle bariolée, decticelle cendrée, grande sauterelle verte) et criquets (criquet riverain, criquet à long corselet, criquet des clairières, criquet des pâtures) fréquentent aussi la ZNIEFF.
Les Trichoptères et les Ephémères (étangs) sont bien représentés : les ruisseaux constituent une des très rares stations françaises d'une éphémère nordique scandinave, Caenis lactea.
La présence des ruisseaux, sources et petites mares attirent les batraciens : triton alpestre (en régression en France et dans l'ensemble des pays d'Europe, inscrit à l'annexe III de la convention de Berne), triton palmé, crapaud et diverses grenouilles.
Les reptiles sont représentés par la vipère péliade, bien représentée ici (en déclin partout en Europe, partiellement protégée depuis 1993, inscrite à l'annexe III de la convention de Berne, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste des reptiles de Champagne-Ardenne), par le lézard vivipare et l'orvet.
Le chevreuil et le sanglier fréquentent le site. On peut également y rencontrer un petit insectivore, la musaraigne aquatique et une chauve-souris, le murin à moustache, protégés en France et inscrits sur la liste rouge régionale des mammifères.
La ZNIEFF fait partie des sites retenus dans le cadre de la directive Oiseaux (Z.I.C.O. CA 01 du plateau ardennais). Elle est en bon état mais très menacée par les plantations d'épicéas et pour les étangs et leur bordures par un développement des activités liées à la pèche.
Les limites de la ZNIEFF suivent les contours naturels des milieux forestiers les plus riches, et pour les autres milieux, elles s'arrêtent aux terres agricoles artificialisées.