ZNIEFF 210020040
BOIS DES RUISSEAUX DE FALIERES ET DE LA SAUSSAIE AU NORD-OUEST DE REVIN

(n° régional : 00000523)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite "Bois des ruisseaux de Falières et de la Saussaie" est située au nord de Revin, dans le département des Ardennes. Le ruisseau de Falières, issu de la confluence du ruisseau de la Saussaie et de celui provenant de "la Maison Brûlée" coule au fond d'un ravin très encaissé et orienté nord-sud avec un infléchissement vers le sud-est à proximité de son débouché sur la Meuse. Deux groupements végétaux en constituent l'intérêt majeur et expliquent le périmètre proposé pour la ZNIEFF : l'aulnaie-boulaie sur sphaignes et la végétation de fougères des parois rocheuses.

Les milieux dominants sont des forêts marécageuses et acidiphiles représentées par :

- la chênaie sessiliflore acidiphile (qui couvre 60% de la superficie de la ZNIEFF). La strate arborescente est constituée par le chêne sessile le tremble, le sorbier des oiseleurs, le chêne pédonculé et le hêtre.. La strate arbustive comprend le chèvrefeuille des bois, la myrtille, le houx, le genêt à balais et la bourdaine. La strate herbacée est notamment constituée par la luzule blanche, la luzule des bois, la canche flexueuse, le sceau de Salomon à feuilles verticillées (périalpine à aire disjointe, proche de sa limite de répartition dans les Ardennes), le gaillet saxatile, le muguet, la germandrée scorodoine, la potentille tormentille. En bas du thalweg, le bois s'enrichit en érable sycomore et en charme, sans pour autant constituer un nouveau groupement. En rive gauche du ruisseau de Falières, une parcelle présente en mélange le pin sylvestre et le chêne sessile, mais la strate herbacée demeure caractéristique de celle de la chênaie sessiliflore. Très ponctuellement se rencontre un faciès à fétuque des bois. Dans les lisières et clairières se remarquent le millepertuis élégant, la fougère aigle, la callune fausse bruyère, la véronique officinale, la digitale pourpre.

- la bétulaie pubescente (tourbière boisée) et l'aulnaie à sphaignes, avec, dans la strate herbacée, l'osmonde royale, fougère protégée en Champagne-Ardenne (au fond des deux vallons, à l'extrémité nord de la ZNIEFF) et la laîche lisse inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés au niveau régional (espèce d'origine atlantique très rare dans la région où elle ne se rencontre que dans les Ardennes). Le peuplement arborescent est essentiellement constitué de bouleau pubescent, bouleau blanc et aulne glutineux. Dans la strate herbacée se remarquent de nombreuses autres fougères (blechnum en épi, dryoptéris spinuleux, dryoptéris dilaté) accompagnées par la molinie bleue, la canche flexueuse, la lysimaque commune, la luzule des bois, la valériane officinale rampante, le scirpe des bois, etc.

Sur certaines parois rocheuses fraîches à humides s'est développée une végétation saxicole sciaphile et silicicole avec le capillaire rouge (sous-espèce trichomanes inscrite sur la liste rouge végétale), le polypode vulgaire, le phégoptéris à pinnules confluentes, et surtout le Trichomanès remarquable à l'état de gamétophyte (vallon de Falières, moitié sud de la ZNIEFF). Ce dernier est protégé en France, inscrit à l'annexe I de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans les espèces prioritaires du livre rouge de la flore menacée de France, catégorie "en danger".

Le bas-marais acide (milieu très intéressant mais très réduit en superficie) est comprend la laîche à bec, la laîche étoilée, la laîche tronquée, la violette des marais, l'agrostis des chiens, le jonc épars, le jonc à fruits luisants...

Le long de certains chemins forestiers apparaissent des groupements pionniers sur sols secs plus ou moins sableux (à agrostis blanc, véronique officinale, millepertuis couché…) ou sur sols humides argilo-sableux (à renoncule flammette, laîche vert-jaunâtre, jonc des crapauds, jonc grêle…).

Le site possède une ancienne galerie d'exploitation d'une veine ardoisière qui semble pouvoir constituer une cavité refuge pour les chiroptères. Malheureusement aucune étude faunistique n'a été réalisée dans la ZNIEFF.

La ZNIEFF est en bon état et présente une végétation stable. La principale menace est l'enrésinement possible de certaines parcelles : en effet, l'ensemble du massif boisé situé entre le ruisseau de la Saussaie et celui de "la Maison Brûlée" est déjà enrésinée en épicéas.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend la partie la plus intéressante d'un vallon principal et ses vallons latéraux en grande partie située dans la forêt domaniale du Francbois-Bryas.Les limites suivent en grande partie la topographie, la partie nord longe une plantation d'épicéas.