ZNIEFF 210020043
LANDES ET BOIS DU BASSIN DES MARQUISADES AU SUD-OUEST DE REVIN

(n° régional : 00000525)

Commentaires généraux

Le bassin des Marquisades, situé entre Revin et les Mazures, dans le département des Ardennes, est une retenue d'eau qui sert à alimenter une turbine électrique. Il est ainsi partiellement vidé lors des pics de consommation en électricité pour être réalimenté pendant les heures creuses : totalement artificiel (berges abruptes bétonnées avec une pente de 30 à 35°) et cerné d'un mur en béton, cet ouvrage n'est pas propice à l'installation d'une flore ou d'une faune aquatique.Il est donc exclu de la ZNIEFF qui se localise sur ses pourtours. Les espaces dénudés issus de la construction du bassin se sont spontanément couverts d'une végétation ouverte de callune et de plantes pionnières ; les bois environnants sont également très intéressants du point de vue floristique. Les éléments les plus caractéristiques ont été regroupés dans la ZNIEFF dite des landes et bois du bassin des Marquisades. Les limites de la ZNIEFF sont déterminées par la présence de groupements végétaux inscrits dans la directive Habitats ou dans la liste rouge des habitats de Champagne-Ardenne (landes sèches, boulaies pubecentes sur tourbe ou sur sphaigne). Divers petits ruisseaux (issus du trop-plein du bassin) sont également inclus dans le périmètre.

Le groupement forestier dominant est la chênaie pédonculée-boulaie oligotrophe (ou plus localement la chênaie pédonculée acidiphile). La strate arborescente comprend le chêne pédonculé, le bouleau pubescent, le chêne sessile, le tremble, le charme et l'érable sycomore. La strate arbustive assez peu développée est constituée par le houx, le chèvrefeuille des bois et la ronce. La strate herbacée est caractérisée par la myrtille, la canche flexueuse, la luzule à nombreuses fleurs, la luzule des bois, la molinie bleue, le millepertuis élégant, la germandrée scorodoine, la scrophulaire noueuse, l'épervière de Savoie, le sceau de Salomon verticillé. La boulaie sur sphaignes, dans les zones de sources et le long des ruisseaux (à l'origine de tourbières de pente plus ou moins boisées en fonction de l'exploitation forestière) couvre près du quart de la superficie de la ZNIEFF. On y observe deux fougères protégées en Champagne-Ardenne, le polystic des montagnes (très rare en plaine où il est en très forte régression, bien représenté ici) et l'osmonde royale. On remarque également la présence d'une station à orchis des sphaignes (partie est de la ZNIEFF), orchidée protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux. Des groupement riverains (à salicaire, eupatoire chanvrine, lycope d'Europe, baldingère, phragmite) et des cariçaies (avec notamment la laîche lisse inscrite sur la liste rouge régionale, la laîche pendante, la laîche à bec ) se développent dans les zones non boisées le long des ruisseaux.

La lande sèche à callune, encore assez bien représentée ici, abrite le lycopode en massue, espèce caractéristique des landes acides, protégé au niveau régional (où il ne se rencontre au maximum que dans une dizaine de sites dans les Ardennes) et inscrit sur la liste rouge régionale, la myrtille, le genêt à balais, l'euphraise des bois (assez rare), le gaillet saxatile, la potentille tormentille, la digitale pourpre, la laîche à pilules, la danthonie décombante, la laîche pâle. Ponctuellement (au sud-est de la zone) se rencontre un fragment relictuel de lande humide à callune, linaigrette à feuilles en épée et laîche étoilée.

Certaines zones plus ou moins anthropiques se sont développées au niveau des zones de passage des camions ou dans les zones de dépôts de matériaux (plaques de goudron, morceaux de béton et autres gravats) et ont permis l'installation de groupements pionniers sur sols secs (avec l'euphorbe exiguë, le mouron rouge, l'orchis pyramidal, la tanaisie, l'armoise commune, bouillon blanc, mauve alcée...) ou sur sols argileux temporairement engorgés (avec le tussilage pas d'âne, la laîche vert-jaunâtre, jonc des crapauds, jonc grêle...). Certaines fougères calcicoles (rue de muraille, cétérach, capillaire rouge) ont colonisé les parois rocheuses du mur de soutènement de la route.

La ZNIEFF est incluse dans la Z.I.C.O. CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux. La zone est en bon état. Cependant les landes sèches à lycopodes sont, en de très nombreux endoits, en cours de reboisement par le bouleau pubescent. De plus, la callune tend à se développer beaucoup plus rapidement que le lycopode en massue (qui ne supporte pas la concurrence végétale) et devient dans certains endroits exclusive : trois sites à lycopode sont ainsi à très court terme menacés de disparitrion par "étouffement" sous la callune. L'enrésinement de certaines parcelles au sud-ouest du gros chêne (appelé Chêne de la Table Ronde) a réduit de façon considérable la boulaie sur sphaignes et la station à osmonde. Seule une petite parcelle fait l'objet d'une mesure conservatoire par l'ONF.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent d'une part les contours du bassin des Marquisades (exclu de la zone) et d'autre partie les limites naturelles des landes et bois les plus intéressants de ce petit secteur.