La ZNIEFF du Bois de la Garenne, située au sud de la commune Bercenay-le-Hayer, dans le département de l'Aube, occupe la majeure partie d'une petite butte de Champagne crayeuse culminant à 180 mètres d'altitude. Le bois est constitué par des plantations de pins (occupant le quart de la superficie de la ZNIEFF), par des bois feuillus (chênaies xérophiles, chênaies-charmaies mésotrophes) et en grande partie par des bois mixtes (chênaies à pins sylvestres et pinèdes très dégradées à feuillus). Des groupements de pelouses et de lisières thermophiles se sont développés sur le talus routier de la D.64, le long des chemins agricoles, de certains layons forestiers et au niveau de petites clairières dans la chênaie pubescente ou la pinède claire.
La chênaie xérophile est constituée par le chêne sessile, le chêne pubescent et leur hybride, qu'accompagnent le cormier (d'origine subméditerranéenne, assez rare en Champagne-Ardenne), l'alisier blanc, le tilleul à grandes feuilles, le merisier, le charme (très disséminé), le hêtre et pour la strate arbustive par le noisetier (abondant) et le cytise faux-ébénier. Dans la strate herbacée se remarquent de nombreuses orchidées : le limodore à feuilles avortées, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, le céphalanthère à grandes fleurs, le céphalanthère à feuilles en épée, le céphalanthère rouge (ces deux derniers étant protégés à l'échelon régional) et l'épipactis de Müller. Au sommet de la butte se développe une chênaie-charmaie plus mésotrophe avec l'apparition de l'alisier torminal, du chèvrefeuille des bois et dans le tapis herbacé, de la fétuque hétérophylle, de la luzule de Forster, de la laîche glauque, de la laîche des bois. Dans les pinèdes claires (plantées en pins sylvestres) se remarque la pyrole à fleurs verdâtres, protégée en Champagne-Ardenne.
Un des autres intérêts de la ZNIEFF est la présence des lisières et pelouses thermophiles (malheureusement une partie de la lisière sud-ouest a été détruite suite à un désherbage agricole). On peut y observer de nombreuses espèces de la liste rouge régionale, notamment l'hélianthème des Apennins (localité isolée, exceptionnelle dans le secteur), l'orchis singe (tous deux également protégés au niveau régional) et le baguenaudier (le long du chemin à l'est et à l'ouest du bois), qu'accompagnent le thésion couché, la globulaire, la laîche de Haller, l'hélianthème jaune (ainsi que l'hybride de ce dernier avec l'hélianthème des Apennins), le réséda raiponce, le petit pigamon, le genêt pileux, le lin à feuilles étroites, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, la brunelle à grandes fleurs, certaines orchidées (orchis mâle, épipactis brun rouge)... Sur les talus écorchés et caillouteux bordant la D.64, on recontre également la violette des sables, protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale, de même que le fumana vulgaire, l'alysson, le catapode rigide et la bugrane naine. Certaines fruticées de recolonisation se rencontrent çà et là, avec le genévrier commun, le cerisier de Sainte-Lucie, le noisetier, le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le troène, l'alisier blanc...
De nombreux Lépidoptères et Orthoptères fréquentent la zone, avec sept espèces inscrites sur les listes rouges régionales, le mélitée des scabieuses pour les premiers et pour les seconds, l'éphippigère des vignes, le platycléis à taches blanches, la decticelle à petites ailes, l'oedipode turquoise, un criquet géophyte, Tetrix nutans et un criquet chanteur, le criquet glauque. Ils sont accompagnés par d'autres espèces plus communes comme des papillons vivement colorés (argus frêle, argus bleu céleste, argus bleu nacré, argus bleu, petite tortue, paon-du-jour...), des sauterelles (decticelle cendrée, decticelle bicolore, decticelle bariolée, conocéphale bigarré, grande sauterelle verte), des criquets (criquet des clairières, criquet duettiste, criquet des pâtures...) et des grillons divers (grillon champêtre, grillon des bois et grillon d'Italie).
La zone est dans un bon état général.
La ZNIEFF est divisée en deux secteurs dont les limites suivent d'une part les contours du bois de la Garenne et de ses lisières et d'autre part un talus routier situé le long de la D.64. Elle est entièrement cernée par la culture.