La ZNIEFF des bois et pelouses de Rossillon se localise au nord-est du village de Javernant et au sud-ouest de la commune de Villery. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la forêt d'Othe et de ses abords. C'est un ensemble constitué par des pinèdes xérophiles caractéristiques de la Champagne crayeuse, par des bois secondaires et des fruticées de recolonisation et par des pelouses hautes à brachypode et des pelouses plus rares à brome et à fétuque.
Deux types de pelouses se rencontrent sur le territoire de la ZNIEFF :
- la pelouse à brome érigé et à fétuque de Léman, avec la chlorette perfoliée (abondante), l'anémone pulsatille, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, le genêt pileux, la gentiane ciliée, la gentiane germanique, la coronille naine, le thésion couché... Les orchidées sont très diversifiées : acéras homme-pendu, épipactis brun-rougeâtre, orchis mâle, orchis bouffon, orchis militaire, orchis pourpre, orchis bouc, orchis moucheron, orchis pyramidal, platanthère des montagnes et platanthère à deux feuilles, listère ovale, ophrys frelon, l'ophrys mouche, ophrys abeille et les deux sous espèces de l'ophrys araignée (O. sphegodes ssp. sphegodes et O. sphegodes ssp. litigiosa) inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.
- la pelouse à brachypode penné, avec la coronille bigarrée, l'origan vulgaire, l'aigremoine eupatoire, la brize intermédiaire, la chlorette perfoliée, le séséli des montagnes, l'euphorbe petit-cyprès, l'inule des saules, la petite sanguisorbe, la centaurée scabieuse, etc.
Les fruticées de recolonisation couvrent une grande partie du territoire de la ZNIEFF (avec 40% de la superficie totale) : on y trouve le genévrier commun et le cornouiller sanguin (très abondants), accompagnés par le rosier tomenteux, le prunellier épineux, l'églantier, la viorne mancienne, le troène, le cerisier de Sainte-Lucie, le cornouiller mâle, l'érable champêtre et le bouleau verruqueux.
Les boisements secondaires (appelés ici "autres bois décidus" selon la nomenclature inspirée du code CORINE Biotope) sont constitués par des arbres peu élevés donnant une végétation arborescente peu dense (bouleau verruqueux, chêne sessile, frêne, érable champêtre, érable sycomore, merisier, noyer, etc.), par une strate arbustive dominée par le noisetier et le charme et une strate herbacée principalement constituée par le lierre et la laîche glauque.
L'avifaune est également bien représentée et renferme trois espèces nicheuses appartenant à la liste rouge régionale : la pie-grièche écorcheur, l'alouette lulu (en très forte régression en Champagne-Ardenne) et le pouillot de Bonelli (nicheur très rare sur le plan régional et en régression). Ils sont accompagnés par la fauvette grisette, l'hypolaïs polyglotte, le bruant jaune, etc. Les bois sont fréquentés par la fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, le roitelet huppé, le roitelet triple-bandeau, la mésange huppée, le pinson des arbres...La mante religieuse est un hôte de la pelouse.
La zone est dans un bon état général, mais elle est fortement menacée par la dynamique naturelle.
Les limites de la ZNIEFF suivent le contour d'un coteau escarpé : le bas du versant pour la limite inférieure, le haut de la pente et le rebord du plateau pour la limite supérieure.