ZNIEFF 210020047
BOIS DE VAL PERSIN ET DE VAL RICON A PLAINES-SAINT-LANGE

(n° régional : 00000529)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois de Val Persin et de Val Ricon est située au nord du village de Plaines-Saint-Lange, sur la rive droite de la vallée de la Seine, dans la région naturelle du Barséquanais. Essentiellement forestière, les boisements y sont très typiques de la région : chênaie pubescente et chênaie-hêtraie xérophile, chênaie-charmaie plus ou moins thermophile, chênaie pédonculée-charmaie de fond de vallon, hêtraie mésotrophe (versant nord) et pinèdes thermophiles. Le long des chemins, en lisière des bois thermophiles et des pinèdes, sous la ligne à haute tension et au niveau des microéboulis (talus routier, anciennes lavières) se développent de belles végétations de pelouses et de lisières relevant du Geranion sanguinei.

Sur les pentes escarpées, exposées surtout au sud et au sud-ouest (et sur sols superficiels sur le plateau) se développent la chênaie pubescente et la chênaie-hêtraie xérophile avec une strate arborescente composée par le chêne sessile, le chêne pubescent et leur hybride, le hêtre, le cormier (espèce subméditerranéenne rare en Champagne-Ardenne), l'alisier blanc, l'alisier torminal, le poirier commun et très localement au niveau du versant sud de Val Persin, l'alisier de Fontainebleau (protégé en France et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne). Cette forêt, très lumineuse, est riche en espèces méridionales (asperges à feuilles ténues, protégée en Champagne-Ardenne et très isolée ici de son aire de répartition générale, tabouret des montagnes, espèce d'origine périalpine, rare en plaine, garance voyageuse, proche de sa limite est de répartition, laîche des montagnes, calament officinal, millepertuis des montagnes) et/ou échappées des pelouses et des ourlets (seslérie bleue, laîche glauque, chrysanthème en corymbe, mélitte à fleurs de mélisse, phalangère rameuse...). Ils sont accompagnés par le laser à larges feuilles, le sceau de Salomon odorant, le bois joli, le lierre, la digitale jaune, etc.

Sur le versant nord du Val Persin apparaissent une hêtraie et une chênaie-charmaie plus mésothermes et neutrophiles : le chêne sessile et le hêtre dominent une strate arborescente qui comprend également le chêne pédonculé, le charme, les érables champêtre et sycomore. Dans le tapis herbacé se remarquent la mélique uniflore, l'euphorbe faux-amandier, la parisette, le muguet, la lauréole, l'ornithogale des Pyrénées, la gesse des montagnes.

Le fond des vallons est le domaine de la chênaie pédonculée-charmaie à mercuriale vivace, muguet, renoncule tête d'or, violette des bois.

Les groupements de lisières sont caractérisés par la présence du chrysanthème en corymbe (très abondant dans certaines stations, notamment sous la ligne à haute tension, protégé dans l'Aube), du crépis en rosette (proche de sa limite ouest de répartition), du cytise couché, de la grande gentiane jaune (protégée en Champagne-Ardenne), de l'aster amelle (protégé en France). Mis à part les deux derniers, ils sont tous inscrits sur la liste rouge régionale. Ils sont accompagnés par le peucédan herbe-aux-cerfs, le genêt des teinturiers, le dompte-venin officinal, la phalangère rameuse, l'inule des saules, le buplèvre en faux, la gentiane ciliée, le fraisier vert, la marjolaine, la laîche des montagnes, la coronille bigarrée, le trèfle rouge...

Les pelouses sèches, plus ou moins ouvertes, comprennent la seslérie bleue, la laîche humble, le fumana vulgaire (inscrits tous les deux sur la liste rouge régionale), la laîche de Haller, le peucédan herbe-aux-cerfs, le séséli des montagnes, le genêt ailé, le genêt pileux, la coronille naine, l'hélianthème jaune, l'anémone pulsatille, la globulaire, le lin à feuilles ténues, l'orchis moucheron, etc. Certaines s'embroussaillent par l'implantation du genévrier commun, du noisetier, de la viorne mancienne, du cerisier de Sainte-Lucie, du troène, du cornouiller mâle...

Dans les endroits bien ensoleillés se rencontre le lézard vert, espèce méridionale proche de sa limite d'aire, protégé en France, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne et sur la liste rouge des reptiles menacés en Champagne-Ardenne, catégorie "vulnérable".

La zone est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la znieff suivent les contours d'un coteau escarpé (surplombant la vallée de la Seine) et de deux vallons latéraux : la limite supérieure est constituée par le haut des versants, la limite inférieure suit le contour du boisement.