ZNIEFF 210020052
PELOUSES ET FRUTICEES DES RIEPPES ET DES PLANCHES A SAULLES

(n° régional : 00000533)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et fruticées des Rieppes et des Planches à Saulles dans le sud-est haut-marnais, est constituée par deux buttes (les Planches et les Rieppes) situées au sud-est du village. Les pelouses et les fruticées de recolonisation sont les deux éléments dominants de la ZNIEFF, avec localement des pinèdes (au niveau des Rieppes) et des chênaies-charmaies.

Les pelouses des Rieppes et des Planches sont des pelouses à brome érigé et à fétuque de Leman avec, en plus de ces dernières, la globulaire (Les Planches), le séséli des montagnes, le trèfle scabre (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne), le cytise pédonculé, la brunelle blanche et la germandrée petit-chêne (abondantes), le serpolet, la laîche caryophyllée, la laîche glauque, la bugrane rampante et localement le genêt ailé. Dans les lisières (bien développées) se remarque le trèfle rougeâtre. Des orchidées peuvent s'observer sur le site, comme par exemple l'ophrys abeille, l'orchis pyramidal et l'orchis moucheron.

Ces pelouses présentent une forte tendance à l'embroussaillement avec de nombreux noyaux de recolonisation arbustive : ils sont constitués par le cornouiller mâle, le prunellier épineux, le genévrier commun, le cerisier de Sainte-Lucie que surmontent l'alisier blanc, le chêne sessile, le chêne pédonculé et le chêne pubescent.

Le site est particulièrement attractif pour les reptiles, notamment pour la couleuvre d'Esculape (inscrite sur la liste rouge des reptiles menacés en Champagne-Ardenne, proche de sa limite d'aire de répartition vers l'est)), la couleuvre à collier et l'orvet.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les limites de l'ancien parcours à moutons et à bovins dans les collines surplombant le village.