ZNIEFF 210020061
PRE LACAILLE, BOIS DES SAUSSIERS ET DES DAGORNES A JONCREUIL ET CHAVANGES

(n° régional : 00000540)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du pré Lacaille, des Bois des Saussiers et des Dagornés entre les villages de Joncreuil, Lentilles et Chavanges (département de l'Aube) regroupe sur plus de 80 hectares des prairies mésophiles à inondables, des moliniaies, des petits bois de type tremblaie ou frênaie-chênaie à peuplier (autres bois décidus du code CORINE Biotopes) et plus rarement des magnocariçaies (à laîche des rives, laîche vésiculeuse, laîche distique) et des mégaphorbiaies (avec notamment l'inule grande aunée).

La gamme des groupements prairiaux est très étendue en fonction de la nature du sol, de l'inondation ou du traitement (autrefois fauchés, ils sont aujourd'hui de plus en plus pâturés) : on y rencontre des prairies de fauche alluviales à avoine élevée (Arrhenatherion elatioris), des prairies mésohygrophiles à molinie bleue (Molinion caeruleae) et des prairies humides à oenanthe fistuleuse (Oenanthion fistulosae, Bromion racemosi).

La prairie de fauche est largement dominée par les graminées (avoine élevée, vulpin des prés, orge faux-seigle), ainsi que par la gesse des prés, la succise des prés, l'orchis à larges feuilles, le lotier à petites feuilles, la marguerite, la vesce à épis, le peucédan à feuilles de carvi, le silaüs des prés, la cardamine des prés...

La prairie humide, fauchée ou pâturée, à brome en grappes et oenanthe fistuleuse comprend le pigamon jaune, le lychnis fleur de coucou, le seneçon aquatique, le jonc à tépales aigüs, la renoncule âcre, etc.

La prairie oligotrophe à molinie bleue (Molinion caeruleae) se rencontre aux lieux-dits "Pré Lacaille" (commune de Chavanges) et "les Dagornés" (commune de Joncreuil). Les graminées sont assez diversifiées, mais peu abondantes en dehors de la molinie bleue (fétuque rouge, pâturin trivial, fétuque roseau, brize intermédiaire).

La diversité floristique est très importante avec une espèce protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale, l'ail anguleux (espèce très rare en France et en nette régression au niveau régional). Deux autres espèces sont aussi inscrites sur la liste rouge régionale : une orchidée, l'orchis incarnat (très belle population) et une petite fougère, l'ophioglosse. Ils sont accompagnés par l'inule des saules, le silaüs des prés le gaillet boréal (belle station), le genêt des teinturiers, l'euphorbe verruqueuse, le gaillet des marais, la succise des prés, la potentille tormentille, la bétoine officinale, le cirse tubéreux, la laîche tomenteuse, la serratule des teinturiers et par diverses orchidées (orchis moucheron, orchis pourpre, orchis pyramidal, platanthère à deux feuilles, listère ovale).

Les oiseaux, bien que peu étudiés, sont caractéristiques des milieux ouverts, prairiaux et bocager : la ZNIEFF est visitée par le pipit farlouse, l'alouette des champs, la caille des blés, le bruant proyer, le tarier pâtre, le bruant des roseaux...

Le site fait partie de la zone Ramsar (Etangs de Champagne humide), de la ZICO CA 05 (lac du Der-Chantecoq et étangs latéraux) et il est compris dans le périmètre de l'Opération Locale Agri-environnementale (OLAE).

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais est très menacée par les mutations agricoles.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond aux secteurs de prairies naturelles et boisements connexes en bon état.