ZNIEFF 210020067
SITES BOTANIQUES EN FORET DE CUSSANGY

(n° régional : 02570001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des sites botaniques en Forêt de Cussangy forme une ZNIEFF de type I au sein de la vaste ZNIEFF II de la forêt du même nom. Il s'agit d'un ensemble d'une quinzaine de stations plus ou moins proches à végétation très originale et caractéristique, situés dans la forêt de Cussangy proprement dite, dans le Bois Florent et de l'Homme Mort. Trois sites sont situés en limite sud de la forêt de Cussangy et concernent des prairies et une jachère.

Plusieurs types forestiers, presqyue tous acidophiles, sont représentés : chênaie sessiliflore, forêt humide neutrophile le long du Grand Rû (présence d'un niveau calcaire), aulnaie à sphaignes et bois para-tourbeux à bouleau blanc et verruqueux. Dans le tapis de sphaignes du bois à bouleau se remarquent le cassis et la petite scutellaire, inscrits sur la liste rouge régionale des végétaux, de nombreuses fougères dont l'osmonde royale, protégée en Champagne-Ardenne (seule station de l'Aube) et certaines laîches comme la laîche étoilée (rare à très rare dans l'Aube), la laîche espacée, la laîche pendante...

Plusieurs mares à sphaignes ont été répertoriées ici, certaines sphaignes (sphaigne frangée, sphaigne flexueuse, sphaigne des marais, sphaigne fallax, sphaigne denticulée, etc.) colonisant complètement ces petites plans d'eau plus ou moins temporaires. On observe, au niveau d'une mare boisée en voie d'assèchement, la seule station auboise de prêle des bois (inscrite sur la liste rouge régionale) et d'un bryophyte rare en plaine, Trichocolea tomentella. Dans une microtourbière (= bas-marais acide), située à en limite du Bois Florent (en secteur communal) se remarque, au milieu des sphaignes et des laîches, un champignon très rare dans l'Aube, Mitrula paludosa.

Non loin de là, une lande relictuelle atlantique, mésophile à légèrement mésohygrophile, subsiste le long d'un chemin de lisière (entre Bois Florent et Bois de la Rêle) : on y observe le genêt anglais (4 à 5 pieds), protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale, la callune fausse-bruyère, le polygala à feuilles de serpolet, la scorzonère humble, la potentille tormentille, la danthonie décumbente, le jonc à tépales aigüs, la molinie bleue...

Le long des chemins forestiers sablonneux humides, dans les ornières et les fossés se remarquent une végétation pionnière composée par le jonc des marécages, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale, la renoncule flammette, le pourpier d'eau, le callitriche des eaux stagnantes, le jonc des crapauds, le jonc à fruits luisants, le gaillet des fanges, etc. Très localement, au niveau d'un chemin forestier, se rencontre une petite plante carnivore protégée en France, le rossolis à feuilles rondes.

Un petit étang privé, appelé Etang de la Rêle, a été inclus dans la ZNIEFF. Les roselières et caricaies sont très peu développées. Ses eaux mésotrophes portent des végétations relevant des Potamion (avec le potamot nageant, le potamot à feuilles luisantes, le potamot à feuilles crépues), Lemnion, Charion et Nitellion et des groupements amphibies à prêle des eaux et renouée amphibie. On y remarque l'élatine à six angles (abondante) protégée en Champagne-Ardenne et figurant sur la liste rouge régionale avec le scirpe de Sologne. Le long du ru situé entre le Bois Florent et l'Etang, on peut observer une station de lysimaque des bois (2 à 3 m²) et quelques pieds isolés de laîche fausse brize.

Au lieu-dit "la Saule" se remarquent des prairies de fauche mésophiles (avec notamment la gesse de Nissol, incrite sur la liste rouge régionale), l'épervière petite laitue, la danthonie décumbente), une prairie humide en partie inondable et une jachère intéressante avec la salicaire à feuilles d'hyssope et la centenille (inscrites sur la liste rouge régionale), la spargoute des champs, la renoncule sardonie, la sagine apétale, l'épiaire des champs, la porcelle enracinée, le millepertuis couché...

Le sonneur à ventre jaune a été observé sur le site : en régression dans la plupart des pays d'Europe et en France, il bénéficie d'une protection nationale depuis 1993 ; il est également inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, sur la liste rouge régionale des Amphibiens et figure dans le livre rouge de la faune menacée en France, dans la catégorie "vulnérable".

La ZNIEFF est en bon état, elle est néanmoins menacée par la dynamique naturelle (fermeture de la végétation des clairières, assèchement et boisement des mares).

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent aux seuls secteurs renfermant des milieux rares et menacés et des espèces végétales de la liste rouge.