ZNIEFF 210020074
VALLONS A NIVEOLE DANS LA FORET DE CLAIRVAUX AU SUD-OUEST DE CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE

(n° régional : 05030011)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des vallons à nivéole dans la Forêt de Clairvaux au sud-ouest de Champignol-lez-Mondeville est située entre la ferme du Bas Fays et le Bocheux. Elle fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier de Clairvaux et des Dhuits. D'une superficie de près de 180 hectares, elle regroupe divers boisements calcicoles de pente et des pelouses localisées au nord.

Les types forestiers varient selon l'exposition de la pente : le groupement dominant est la chênaie-charmaie calcicole, avec des essences variées (chêne sessile ou plus rarement pédonculé, hêtre, charme, érable plane, alisiers blanc et torminal) et un tapis herbacé bien diversifié (scille à deux feuilles, orge d'Europe, épiaire des Alpes, ornithogale des Pyrénées, renoncule tête d'or, grand boucage, etc.). En exposition sud se différencie une variante plus thermophile à sorbier domestique (ou cormier). La strate arbustive s'enrichit en cornouiller mâle, bois joli et genévrier commun. Dans le tapis herbacé apparaît la laîche digitée, le brachypode penné, l'orchis mâle, l'épiaire officinale, la mélitte à feuilles de mélisse, la violette hérissée, la digitale jaune, l'origan vulgaire, le grémil pourpre bleu. En ubac se différencie la hêtraie froide à dentaire pennée. On peut y observer de grosses populations de nivéole printanière, protégée en Champagne-Ardenne. La chênaie pédonculée-frênaie à nivéole printanière, ail des ours et anémone fausse-renoncule se localise en fond de vallon étroit, elle est proche ici de sa limite d'aire de répartition vers l'ouest.

En limite nord de la zone se rencontre la pelouse calcicole caractérisée par le séséli des montagnes, la germandrée petit-chêne, le polygale du calcaire, la potentille printanière (abondante), l'orchis mâle, l'orchis pourpre, le peucédan herbe-aux-cefs, le lin à feuilles etroites, l'hippocrépide chevelu, le genêt des teinturiers, le genêt ailé.

Des oiseaux variés fréquentent le site : Deux sont inscrits sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Champagne-Ardenne : le pigeon colombin et le faucon hobereau. On y rencontre également d'autres rapaces (bondrée apivore, buse variable, chouette hulotte), des pics (pic noir, pic vert, pic épeiche), des mésanges (mésange charbonnière, mésange bleue), le pipit des arbres, la sittelle torchepot, l'accenteur mouchet, la grive musicienne etc.

Le site est inclus dans la vaste Z.I.C.O. N°06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux. Il est en grande partie géré par l'O.N.F. et est dans un bon état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFF correspondent à un vallon très riche écologiquement (limite : haut de pente et rebords de plateau contigü).