ZNIEFF 210020078
PINEDES ET ANCIENNES CARRIERES DE MONTCHAUX A L'EST DE GRANGE-AU-REZ

(n° régional : 00000680)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pinèdes et anciennes carrières de Montchaux est située à l'est de la commune de Grange-au-Rez, à une dizaine de kilomètres de Troyes, dans le département de l'Aube. Comme son nom l'indique, elle regroupe, sur près de 50 hectares, des pinèdes et des bois mixtes, ainsi que des végétations de pelouses et d'éboulis au niveau d'une carrière aujourd'hui abandonnée.

Les principaux boisements sont constitués par des pinèdes et plus rarement par des bois mixtes (pins et feuillus en mélange) : à coté des pins sylvestres, on rencontre le chêne sessile, le chêne pubescent, l'alisier blanc, le merisier... La strate arbustive bien développée comprend le genévrier, le cytise faux-ébénier, le cornouiller sanguin, le nerprun purgatif, le troène, la bourdaine, le saule marsault, le chèvrefeuille à balais, le cerisier de Sainte-Lucie, etc. Dans le tapis herbacé se remarquent notamment la goodyère rampante, la néottie nid d'oiseau et une espèce protégée au niveau régional, la pyrole à fleurs verdâtres dont les stations de Champagne crayeuse, d'origine inconnue, sont les seules, avec celles d'Alsace, recensées en plaine. Dans certaines lisières s'observent la marjolaine, la réglisse sauvage, le buplèvre en faux, l'épervière vulgaire, la coronille bigarrée, l'hellébore fétide, etc.

Les pelouses et éboulis recèlent une espèce végétale protégée en Champagne-Ardenne, le lin français ou lin de Léon (médioeuropéenne, propre à l'Allemagne et à la France, rare en Champagne et en très forte régression), inscrit sur la liste rouge régionale, de même que le catapode rigide et le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique appartement à la liste prioritaire du livre rouge de la flore menacée de France, catégorie "rare et menacée". Les graminées (fétuque de Leman, brome dressé, brachypode penné) dominent la flore également constituée par le séséli des montagnes, l'anémone pulsatille, le polygala du calcaire, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, le genêt pileux, la petite pimprenelle, le lin à feuilles ténues, la raiponce molle… Plusieurs espèces d'orchidées s'y remarquent aussi : ophrys frelon, ophrys mouche, épipactis brun rougeâtre, orchis pourpre, orchis moucheron, acéras homme pendu.

En bordure des cultures subsiste une flore messicole encore variée et qui comprend de nombreuses espèces rares et en voie de disparition, avec le coquelicot hispide, le gaillet de Paris, la neslie en panicule et le ptychotis saxifrage inscrits sur la liste rouge régionale. Ils sont accompagnés par le peigne de Vénus, le grémil des champs, le muflier des champs, le bleuet, la shérardie des champs, le miroir de Vénus, le pastel, la linaire couchée, la fumeterre à petites fleurs, la violette des champs, l'euphorbe exiguë, etc.

La ZNIEFF est en bon état.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les limites des milieux floristiquement les plus riches (pinèdes, anciennes carrières), en incluant les bordures de certaines cutures qui jouxtent la ZNIEFF. Elle est presque totalement entourée de champs cultivés.