ZNIEFF 210020081
FORET COMMUNALE DE FUMAY (RIVE GAUCHE DE LA MEUSE)

(n° régional : 01770019)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la forêt communale de Fumay, d'une superficie de 273 hectares, est située sur un versant très pentu surplombant la vallée de la Meuse entre Revin et Fumay. Elle est incluse dans la vaste ZNIEFF de type II du massif ardennais et dans la Z.I.C.O. CA 01 (plateau ardennais) de la directive Oiseaux.

Le secteur est essentiellement forestier, avec localement des groupements spécifiques des rochers, des végétations de landes sèches ou de pelouses sur sols acides. La chênaie acidiphile constitue la majeure partie du massif : plus de la moitié est représentée par une futaie de chênes sessile et pédonculé, de charme et plus rarement de hêtre, le reste est constitué par un taillis de chênaie-bétulaie. Les arbustes sont caractéristiques des sols acides : néflier, houx, bourdaine, pommier sauvage, chèvrefeuille des bois et sureau à grappes. Dans la strate herbacée se remarquent la luzule blanche, la luzule des bois, le dryoptéris écailleux, la myrtille, la jasione des montagnes, le millepertuis élégant, la germandrée scorodoine. Les clairières sont caractérisées par la callune fausse-bruyère, la fougère aigle, la canche flexueuse, le genêt à balais, l'épiaire des bois, le grand boucage, le séneçon de Fuchs et la véronique officinale. Très localement à la limite sud-ouest de la ZNIEFF (vers le Bois Bryas) se remarque une bétulaie à sphaignes (avec la molinie bleue, la myrtille, la laîche espacée, la luzule des bois, l'oxalis petite oseille et de très nombreuses mousses et sphaignes).

Trois types de végétation pionnière se remarquent sur les parois rocheuses quartzo-schisteuses :

-sur les parois verticales bien exposées, une végétation pionnière xérophile, avec notamment la doradille septentrionale, la rue-de-muraille, le capillaire et sa sous-espèce trichomanes, inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, le polypode...

- les escarpements rocheux suintants sont colonisés par des bryophytes (mousses et sphaignes variées) et par certaines fougères (dont la blechnie épineuse, le polystic dilaté, etc.)

- les parties horizontales des parois portent une végétation pionnière à orpin âcre, orpin reprise et silène vulgaire.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites principales de cette ZNIEFF, constituée par une chênaie sessiliflore de pente, sont pricipalement topographiques : le haut du versant gauche de la Meuse pour les limites ouest et nord, la D.988 longeant le bas de la pente pour la limite est et le lotissement du Bois Bryas pour la limite sud.