ZNIEFF 210020085
BOIS D'ENELLE AU SUD DE BOULZICOURT

(n° régional : 05180000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type II du Bois d'Enelle, d'une superficie de 534 hectares, est située au sud de Boulzicourt, dans la région naturelle des Crêtes préardennaises. Elle comprend, outre la forêt, des groupements de pelouses, des prairies pacagées (ou localement fauchées) mésophiles, une mare intraforestière (avec à proximité le narcisse des poètes, probablement planté pour ornementation), des sources et ruisseaux tufeux à Cratoneuron.

Cette zone essentiellement forestière (90% de la surface totale) comprend différents types de boisements :

- la hêtraie calcicole montagnarde avec la ronce des rochers (pente sud) protégée dans les Ardennes, la néottie nid-d'oiseau, la laîche des montagnes, le céphalanthère à grandes fleurs, la digitale jaune, l'hellébore fétide, la valériane officinale des collines. La végétation des lisières et des allées forestières est restée, quant à elle, très typique : les ourlets thermophiles sont constitués par la laîche des montagnes, la laîche pied d'oiseau (protégée en Champagne-Ardenne), l'arabette hirsute, la polygale amère, le dompte-venin officinal, la marjolaine, l'inule conyze, le buplèvre en faux... L'anémone sauvage, présente jusqu'au début du vingtième siècle, n'a jamais été revue depuis.

- la tiliaie-acéraie à actée en épis et acéraie-frênaie à mercuriale vivace (cette dernière dans les zones moins pentues des versants nord et est). Sur un petit talus situé le long d'un chemin forestier au sein de la tiliaie-acéraie se remarque le polypode du calcaire.

- la chênaie-frênaie et les formes de transition avec la chênaie-charmaie issues de la transformation de la hêtraie par la gestion sylvicole mise en oeuvre.

Certaines plantations résineuses (pins noirs, pins sylvestres, douglas et épicéas ) remplacent çà et là les boisements feuillus d'origine.

A l'ouest, au niveau de la Côte de la Vierge, et à l'est, au dessus du Fond de la Vallière, subsistent des pelouses calcaires à brome érigé et fétuque de Leman. Des orchidées variées s'y rencontrent : acéras homme pendu, orchis militaire (et une dizaine de pieds de leur hybride), orchis poupre, orchis moucheron, orchis mâle, ophrys mouche, épipactis brun rougeâtre, listère ovale, platanthère à deux feuilles, platanthère des montagnes. Ils sont accompagnés par la laîche pied d'oiseau (protégée en Champagne-Ardenne), le bugle de Genève, la laîche printanière, l'hélianthème jaune, la potentille printanière, le petit boucage, la germandrée petit-chêne, le serpolet, l'euphraise des bois, plus localement l'anémone pulsatille et la globulaire...

A la faveur d'un suintement, une des pelouses abrite l'orchis négligé, protégé sur le plan régional : malheureusement, la densification du couvert ne lui permettant pas de se maintenir dans de bonnes conditions, elle n'a été revue que sous forme végétative et réduite à quelques feuilles assez frêles. Le second site abritant cette espèce a été détruit par la remise en état d'un captage d'eau.

Le Bois d'Enelle présente aussi un intérêt historique de par la présence au Châtillon d'une motte féodale et, au nord de la ferme d'Eva, de nombreuses cavités témoins de l'exploitation du minerai de fer dans la région.

Les parcelles de futaie avec une hêtraie calcicole relativement bien conservée sont de moins en moins nombreuses, le traitement en taillis-sous-futaie donnant des sylvofaciès (acéraie-frênaie et chênaie-frênaie) moins riches en espèces rares. Depuis une dizaine d'années l'enrésinement par le douglas ou le pin noir progresse de façon spectaculaire et menace fortement le site. L'élargissement des chemins forestiers fait aussi peser de graves menaces sur les ourlets à laîche pied d'oiseau et laîche des montagnes située à proximité. Les pelouses calcaires font l'objet quant à elles de menaces diverses : piste de moto-cross (cas de la pelouse calcaire du Fond de la Valière), pacage intensif, mise en culture (cas de l'ancienne pelouse qui se situait derrière la chapelle de Butz) ou recolonisation forestière. C'est ainsi que les pelouses du Risquetout ont presque maintenant totalement disparu.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée par la presque totalité du Bois d'Enelle (les limites nord et sud de celle-ci suivent fidèlement les contours du bois). A l'ouest (Côte de la Vierge Marie), une extension a été réalisée afin d'y inclure une pelouse calcaire ; à l'est, une partie du fond de la Valière a été rattachée à la ZNIEFF en raison de la présence d'une pelouse mésophile et de ruisseaux et sources tufeux. Afin déviter un tracé peu cohérent sur le plan écologique, il n'a pas été procédé à l'exclusion des quelques plantations de résineux (douglas, pins noirs, pins sylvestres et épicéas) présentes au milieu du massif.