ZNIEFF 210020086
PRAIRIES, BOIS ET PELOUSES DE LA PEUTE FOSSE AU SUD-EST D'EUFFIGNEIX

(n° régional : 00000551)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies, bois et pelouses de la Peute Fosse est située au sud-est du village d'Euffigneix, dans le département de la Haute-Marne et occupe une dépression argileuse (Vallée) située au pied de la côte oxfordienne reliant Châtillon à Neufchateau. Elle regroupe sur 170 hectares environ, des prairies (près de 60% de la superficie totale), des boisements divers (20%), des pelouses et très localement des formation marécageuses.

La gamme des groupements prairiaux est très étendue en fonction de la nature du sol ou du traitement (fauche ou pâture) : les prairies de fauche relèvent de l'Arrhenatherion elatioris ou du Bromion racemosi (ce dernier dans les secteurs plus humides), mais elles sont aujourd'hui le plus souvent pâturées (Cynosurion cristati). Elles sont riches en graminées (les plus communes étant l'avoine élevée, la fétuque roseau, la fétuque rouge, le vulpin des prés, la fléole des prés, la gaudinie fragile, proche de sa limite d'aire de répartition pour la Haute-Marne). Elles sont accompagnées par le grand boucage, le lotier corniculé, la centaurée jacée, la renoncule rampante, la gesse de Nissol (inscrite sur la liste rouge régionale), etc. Dans les zones plus humides, la flore s'enrichit en espèces hygrophiles telles que le silaüs des prés, le brome à grappes, le jonc glauque, la laîche distique, la laiche vert jaunâtre, l'achillée sternutatoire, le lotier des fanges, la menthe aquatique, le jonc à tiges comprimées. Dans les pelouses (Molinion et Mesobromion) se remarquent l'ophioglosse, petite fougère inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, la molinie bleue, diverses gentianes (ciliée, germanique et pulmonaire), la sanguisorbe, la succise des prés, l'inule des saules, le silaüs des prés.

Les bois comprennent la chênaie-charmaie et, dans les zones plus humides, l'aulnaie-frênaie. La strate arborescente est constituée par le chêne rouvre, le frêne, l'érable champêtre, le charme, le tremble et plus localement le pommier sauvage et le cerisier à grappes (rare dans la région).

Les milieux marécageux sont plus localisés et comprennent des cariçaies à grandes laîches (laîche des rives, laîche des marais, laîche distique, laîche des renards) et des mégaphorbiaies à reine des prés, cirse maraîcher, achillée sternutatoire, épilobe hérissé, angélique sylvestre, calamagrostis commun, cirse des marais, millepertuis à quatre ailes...

La succession de biotopes variés et attractifs a permis l'installation d'une avifaune très diversifiée avec 45 espèces observées, dont trois rapaces inscrits sur la liste rouge régionale des oiseaux, le faucon hobereau, le milan noir et le milan royal. D'autres rapaces chassent et se reproduisent aussi dans la ZNIEFF (buse, bondrée apivore, faucon crécerelle). Les prairies et les milieus ouverts constituent une zone de chasse très riche et très prisée par le tarier pâtre, l'alouette des champs, le bruant proyer, la bergeronette grise... Des oiseaux nettement plus forestiers s'y observent également comme les pics (pic épeiche, pic épeichette), le gobemouche gris, le pigeon ramier, la tourterelle des bois, le troglodyte mignon, la sitelle torchepot, le geai des chênes, le grosbec casse-noyaux, ainsi que de nombreux pouillots, fauvettes et mésanges. La couleuvre verte et jaune (inscrite sur la liste rouge régionale des reptiles), le lézard des murailles, l'orvet et la couleuvre à collier ont aussi été notés sur le site. Il est fréquenté par les grands mammifères (chevreuil, sanglier) et certains carnivores (fouine, putois, renard, blaireau, chat sauvage).

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais un centre de stockage de déchets est envisagé sur le site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible