ZNIEFF 210020087
PINÈDES, BOIS SECONDAIRES ET PELOUSES DES COTEAUX DE VANAULT-LE-CHATEL ET DE BUSSY-LE-REPOS

(n° régional : 00000552)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pinèdes, bois secondaires et pelouses est éclatée en plusieurs sites peu éloignés et situés sur les pentes raides des coteaux de Vanault-le-Châtel et de Bussy-le-Repos, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne. Ces coteaux portent des pinèdes et des accrues feuillues, des fruticées, des pelouses calcicoles et très localement des végétations d'éboulis.

La végétation des pelouses sèches est typique : la flore est dominée par les graminées (fétuque de Leman, brome dressé, brachypode penné). De nombreuses orchidées s'y remarquent (acéras homme-pendu, ophrys abeille, ophrys bourdon, ophrys mouche, orchis pourpre, orchis moucheron, orchis bouc, orchis pyramidal, épipactis brun rougeâtre, listère ovale, platanthère des montagnes et platanthère à deux feuilles). Elles sont accompagnées par diverses espèces caractéristiques de ce type de milieu, comme par exemple la chlorette perfoliée, la gentiane d'Allemagne, la germandrée petit-chêne, l'anémone pulsatille, le lin à feuilles ténues, le polygala du calcaire, le séséli des montagnes, l'orobanche du gaillet et l'orobanche du picris, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. Certains arbustes s'y implantent, notamment le genévrier, le cornouiller sanguin, le troène, etc.

Des groupements d'éboulis subsistent localement au niveau de l'ancienne crayère au sud de la Côte de Somme Yèvre et surtout dans la carrière de la Prière : on y observe le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique inscrite sur la liste rouge prioritaire de la flore menacée de France, la globulaire, l'épervière piloselle, épervière des murs, l'ibéris amère, l'hippocrépide chevelu...

Les accrues feuillues sont constituées par le tremble, le bouleau verruqueux, le frêne, le merisier (abondant), le noyer (assez abondant), les chênes sessile et pédonculé, le saule marsault et de nombreux arbustes calcicoles. Les pinèdes sont constituées par les pins noirs et sylvestres, le bouleau le tremble surmontant un taillis comprenant notamment le genévrier, le cornouiller sanguin et le troène. Dans la strate herbacée se trouvent en mélange des espèces forestières et dans les endroits les plus ouverts des espèces transgressives des pelouses voisines : céphalanthère à grandes fleurs, platanthère des montagnes, platanthère à deux feuilles, lierre, origan, germandrée scorodoine, épervière des murs, solidage verge d'or, clématite vigne blanche et une mousse, Abietinella abietina

L'avifaune rencontrée sur le site comprend deux espèces nicheuses inscrites sur la liste rouge régionale des oiseaux : le pouillot de Bonelli et l'alouette lullu. Le bruant zizi et l'hypolaïs polyglotte s'y reproduisent également. Le bruant fou et la pie-grièche à poitrine rose fréquentent aussi la ZNIEFF.

Une sauterelle rare et inscrite sur la liste rouge des Orthoptères, l'éphippigère des vignes (encre appelée porte selle) a été vue sur le site.

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais les pelouses sèches sont très menacées par la dynamique végétale.

Commentaires sur la délimitation

ZNIEFF éclatée rassemblant les éléments les plus typiques situé sur des coteaux entourés d'une vaste plaine cultivée