ZNIEFF 210020093
COMPLEXE CHIROPTEROLOGIQUE DE L'EST DE LA FORET D'OTHE

(n° régional : 04990006)

Commentaires généraux

La source captée dite Fontaine du Crot du Doux située au sud de Bouilly (600 mètres de long) et l'ancienne carrière à silex située au lieux-dit "les Sonneries" (60 mètres de long) au nord-ouest de Javernant, dans le département de l'Aube, constituent une ZNIEFF de type I appelée "complexe chiroptérologique de l'est de la Forêt d'Othe". Elle fait partie de la grande ZNIEFF II de la Forêt d'Othe et de ses environs

Ces deux sites accueillent en tout cinq espèces de chauves-souris : le petit rhinolophe, le grand rhinolophe, le vespertilion de Bechstein, le vespertilion à moustaches et l'oreillard commun. En très forte régression en France et en Europe, ils sont protégés au niveau national depuis 1981, inscrits à l'annexe II de la convention de Berne et sur la liste rouge régionale. Mis à part les deux derniers, ils figurent aussi aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable).

Ces cavités constituent un des sites d'hibernation les plus importants pour le vespertilion de Bechstein dans tout le nord-est de la France (jusqu'à 24 individus). L'ancienne carrière de silex représente le seul site connu dans le pays d'Othe pour l'hibernation, le transit et la reproduction des rhinolophes. Il fait la transition entre les populations de la Côte des Bars, du Chaourcois, du Nogentais et de l'Ile de France.

Une convention conservatoire de 10 ans existe avec le syndicat des eaux et la commune de Bouilly (pour le site situé à la source captée) et avec le propriétaire pour l'ancienne carrière.

Commentaires sur la délimitation

Site ponctuel (deux zones à chauves-souris située pour l'une au niveau d'une source captée et pour l'autre dans une ancienne carrière de silex).