ZNIEFF 210020095
VALLON ET ANCIENNES CARRIERES A MAISON-LES-CHAOURCE ET LAGESSE

(n° régional : 00000559)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du vallon et des anciennes carrières à Maisons-lès-Chaource et à Lagesse, au sud de l'Aube, regroupe les bois, les cultures et les anciennes carrières situés entre la queue de Cramet et les Genévriers. La seule originalité de la ZNIEFF se localise au niveau des carrières abandonnées qui constituent un important gite à chiroptères.

La partie forestière du site (près de la moitié de la superficie totale) est constituée par des boisements secondaires à chênes sessile, chêne pédonculé, bouleau verruqueux, hêtre, charme, pin noir et pin sylvestre. Le taillis est constitué par de nombreux arbustes (noisetier, orme champêtre, cornouiller sanguin, troène, aubépine monogyne, chèvrefeuille à balais...). La state herbacée comprend notamment le lierre et la laîche des bois. Dans les lisières se remarquent le trèfle rougeâtre, l'odontite rouge, le solidage verge d'or, le brachypode penné, le dompte-venin, la bugrane rampante, la violette hérissée et la primevère officinale.

Mais l'intérêt de la ZNIEFFest lié aux anciennes carrières souterraines de calcaires qui comprennent sept gites d'hibernation, de transit et de reproduction (pour les rhinolophes) de six espèces de chiroptères protégées en France, inscrites à l'annexe II de la convention de Berne et sur la liste rouge régionale des mammifères : petit et grand rhinolophes, grand murin (inscrits tous les trois aux annexes II et IV de la directive Habitats et figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable"), du vespertilion à moustaches et du vespertilion de Daubenton. Ce sont les seuls sites connus à ce jour dans le chaourcois pour les rhinolophes, faisant ainsi la transition entre ceux de la côte des Bars, des Riceys, du pays d'Othe et de l'Ile de France.

La ZNIEFF est en état précaire, on peut notamment déplorer la présence de dépôts d'ordures et de cadavres d'animaux domestiques sur les sites des Vignes de Genévriers. De même, le lieu-dit "la Craie Fleurie", situé en limite extérieure de la ZNIEFF est un dépôt d'ordures.

Commentaires sur la délimitation

Au nord, les limites de la ZNIEFF correspondent aux secteurs non cultivés de la pente (bois et ancienne carrière) et au sud la limite est fonction du rayon d'action des chauves-souris.