Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210020096
BOIS DE LA SERGENTE A CHAUMONT-LA-VILLE

(n° régional : 05160004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois de la Sergente à Chaumont-la-Ville, d'une superficie de trente hectares, est située à l'est de la Haute-Marne, à la limite du département des Vosges. Essentiellement forestière, elle regroupe également des végétations à grandes herbes de lisière, des petites mares et un ruisselet plus ou moins temporaires.

Le type forestier dominant est la chênaie-charmaie mésotrophe à stellaire. Les arbres les plus souvent rencontrés sont le frêne élevé, le charme, le chêne pédonculé, accompagnés par le merisier, le hêtre et le bouleau. Le taillis est constitué par le noisetier, la ronce des bois, le rosier des champs, la viorne obier, les aubépines... Le tapis herbacé comprend le lierre, le lamier jaune, le millet diffus, la primevère élevée et le muguet bien représentés, accompagnés par la potentille faux-fraisier, l'épiaire des bois, l'épipactis pourpre (assez rare dans la région), la fougère mâle, la stellaire des bois (montagnarde en limite d'aire en Haute-Marne)... Sur sol plus acide (limoneux), apparaissent la luzule blanchâtre, la luzule poilue, la violette de Rivin, la véronique des montagnes, la véronique officinale, l'épilobe des montagnes et la canche cespiteuse.

L'aulnaie-frênaie de plateau est très typique et constituée pour la strate arborescente, par le frêne élevé, l'aulne glutineux, le cerisier à grappes, rare dans la région (avec ici de nombreux individus souvent bien développés) et le tremble. La strate herbacée comprend notamment, la stellaire des bois, la laîche pendante, la laîche espacée, la moschatelline, la stellaire alsine, la luzule poilue, la véronique des montagnes, etc.

Dans les lisières à grandes herbes se recontrent la benoîte commune, la fétuque géante, l'ortie royale, le compagnon rouge, la potentille stérile, le fraisier sauvage et l'épilobe des montagnes. Dans les zones très mouillées, au niveau des ornières des chemins forestiers et des bords des mares se remarquent la glycérie dentée et l'épilobe vert foncé.

La ZNIEFF, qui fait partie de la ZICO CA 10 et de la ZNIEFF de type II du Bassigny, est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours du bois.