ZNIEFF 210020105
BOIS ET PRAIRIES DE LA COMBE DU VA À GERMAY, LEZEVILLE ET LANEUVILLE-AU-BOIS

(n° régional : 00000567)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et prairies de la Combe du Va à Germay, Lézeville et Laneuville-au-Bois est située dans le nord-est du département de la Haute-Marne, non loin des départements des Vosges et de la Meuse. D'une superficie de 45 hectares, elle est localisée au niveau d'une combe étroite, de direction nord-est/sud-ouest, en partie parcourue par un ruisseau temporaire. Elle regroupe des forêts (plus des 3/4 de la superficie totale), des prairies et plus localement des pelouses, des fruticées, des mégaphorbiaies à reine des prés, angélique sauvage et cirse maraîcher.

Les différents groupements forestiers qui la constituent sont très caractéristiques et variés en fonction des versants, de leur exposition et du microclimat qui en découle. La chênaie-charmaie-hêtraie calcicole domine largement le peuplement forestier : le tapis herbacé est varié avec notamment la scille à deux feuilles, le lamier jaune, la pulmonaire obscure et la jonquille particulièrement bien représentés, l'anémone des bois, l'asperge des bois, le sceau de Salomon multiflore, l'euphorbe des bois, la raiponce à épis, la mercuriale vivace, l'asaret d'Europe, le bois joli, la petite pervenche… Sur le plateau apparaissent la cardamine impatiente, la luzule poilue, la laîche digitée. Le peuplement arborescent de la tiliaie-acéraie thermophile sur versant bien exposé est constitué par le tilleul à grandes feuilles, l'érable sycomore, l'érable plane, le frêne élevé, l'alisier blanc et l'érable champêtre. La strate herbacée comprend la violette étonnante (inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne), l'hellébore fétide, la valériane des collines, la vesce à feuilles ténues (dans les lisières) et en abondance la centaurée des montagnes. Cette dernière, d'origine périalpine, est rare en plaine : déjà signalée à Lézeville dans la flore lorraine de Godron au 19ème siècle, elle possède ici une très grosse population (surtout sur le versant gauche).Elle est inscrite sur la liste rouge régionale. L'aulnaie-frênaie est localisée au fond de la combe du Va : on y remarque l'aconit tue-loup, l'ail des ours, l'anémone fausse-renoncule (très bien représentée), la nivéole (protégée en Champagne-Ardenne), la primevère élevée, la cardamine des prés… Suite à la tempête de 1999, une grande partie de l'aulnaie-frênaie a été remplacée par des plantations de feuillus. On remarque aussi de nombreuses plantations d'épicéas sur la rive gauche.

Les prairies mésophiles (à fraîches très localement au niveau du thalweg) occupent l'aval du vallon. Les graminées fourragères dominent, avec le ray-grass anglais, la crételle, le pâturin commun, la fétuque rouge, l'agrostis blanc). L'oseille sauvage, la centaurée jacée, le plantain lancéolé, le colchique des prés et en lisière du bois la scille à deux feuilles et l'asperge des bois s'y remarquent

Très ponctuellement subsistent de petites pelouses (notamment au niveau d'une ancienne carrière) : leur flore est dominée par les graminées (brome dressé, koelérie à crêtes, brachypode penné), qu'accompagnent l'hélianthème jaune, la globulaire, l'orchis moucheron, la gentiane germanique, le genêt des teinturiers, la laîche printanière, la laîche glauque, la petite pimprenelle, l'hippocrépide en ombelle, la primevère officinale, la carline vulgaire, la renoncule bulbeuse...

La ZNIEFF est en assez bon état : elle a beaucoup souffert de la tempête du 26/12/99. De nombreux travaux forestiers ont été effectués depuis cette date pour remédier à cet état.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de la combe.