ZNIEFF 210020110
BOIS ET PELOUSES DE LA COTE DE VERILLEUSE, DE SANTINVAL ET DES PETITS BOIS A CHEVILLON

(n° régional : 00000571)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et des pelouses de la Côte de Vérilleuse, de Santinval et des Petits Bois est située à l'est de Breuil et au sud de Chevillon, dans le département de la Haute-Marne. D'une superficie d'environ 70 hectares, elle regroupe des boisements variés (chênaie-hêtraie thermoxérophile, hêtraie froide, boisements secondaires, accrues de plateau et plantations en fond de vallon), des pelouses (certaines pâturées), des fruticées, des ourlets et des pâtures mésophiles de plateau.

La chênaie-hêtraie thermoxérophile des pentes sud et sud-ouest est constituée par les chênes sessile et pubescent, le hêtre, le pin sylvestre, l'alisier blanc (abondant), l'alisier torminal. La strate arbustive se compose du cornouiller mâle, du cytise faux ébénier, du bois jolis, du nerprun purgatif. La strate herbacée est caractérisée par le céphalanthère rouge (protégé en Champagne-Ardenne), le céphalanthère à grandes fleurs, la néottie nid d'oiseau, la laîche des montagnes, l'hellébore fétide, le sceau de Salomon odorant et la mercuriale vivace. Dans les lisières se remarquent notamment le limodore à feuilles avortées (orchidée inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne), le dompte-venin officinal, la phalangère rameuse, le buplèvre en faux, l'origan vulgaire, le calament officinal, la violette hérissée et le trèfle intermédiaire.

Sur pente nord prospère la hêtraie à érable sycomore, tilleul à grandes feuilles (abondant) et charme avec un taillis constitué par l'orme de montagne, le chèvrefeuille à balais, l'aubépine épineuse. Le tapis herbacé est constiué par le lierre, la lauréole, le millet diffus, la fougère mâle, l'actée en épis, la mélique uniflore, le sceau de Salomon multiflore. Dans les clairières se rencontrent l'eupatoire chanvrine, la lampsane commune, la digitale jaune, l'épiaire des Alpes, la renoncule des bois et la laîche de Paira.

Les pelouses (notamment au niveau de la côte de Vérilleuse) sont très riches en orchidées, avec l'orchis mâle, l'orchis pourpre, l'ophrys mouche et l'ophrys frelon bien représentés, l'orchis brûlé (inscrit sur la liste rouge régionale), l'acéras homme-pendu, l'orchis pyramidal, l'épipactis brun rougeâtre, la listère ovale et le platanthère à deux feuilles. Elles sont accompagnées par de nombreuses espèces caractéristiques de ce type de milieu comme le séséli des montagnes, la globulaire, l'hélianthème jaune, les gentianes ciliée et germanique, le polygala du calcaire, la laîche de Haller, la laîche tomenteuse, la petite sanguisorbe, le petit pigamon et diverses graminées (brome érigé, fétuque de Leman, brize intermédiaire, koelérie pyramidale, brachypode penné). Elles sont en mosaïque avec la fruticée à genévrier, cornouiller sanguin, viorne mancienne, épine noire, cerisier de Sainte-Lucie et alisier blanc.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond à deux pelouses typiques et aux forêts plus ou moins thermophiles qui les ceinturent. Au delà le milieu est plus banal.