Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210020117
BOIS DES AULNOIS A SUIZY-LE-FRANC

(n° régional : 00000576)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois des Aulnois est située au sud du village de Suizy-le-Franc, dans le département de la Marne.

Les différents groupements forestiers y sont très représentatifs de la Brie champenoise : chênaie pédonculée-frênaie mésoneutrophile, chênaie-charmaie mésotrophe, aulnaie-frênaie et aulnaie marécageuse.

De nombreuses sources se rencontrent sur le site : elles se caractérisent par la présence de la dorine à feuilles opposées, de la laîche espacée, de la laîche maigre, de la scrofulaire aquatique. Un ruisseau un peu tufeux à petite bérule et faux cresson traverse la ZNIEFF.

La chênaie pédonculée-frênaie est le type de boisement le mieux représenté : la strate arborescente, codominée par le chêne pédonculé et le frêne, comprend également le merisier, le charme, l'érable champêtre et le noisetier. Le tapis herbacé est constitué par la jacinthe des bois (espèce d'origine atlantique), la primevère élevée, la laîche des bois, la canche cespiteuse, la circée de Paris (très abondante), le lierre, l'oseille sanguine, le bugle rampant, la parisette, etc. Sur le coteau de Fraivent apparaît la chênaie-charmaie mésotrophe à frêne. La strate arbustive est constituée par le chèvrefeuille à balais, la viorne obier, l'aubépine épineuse, le fusain d'Europe. On y remarque de nombreuses fougères (polystic spinuleux, aspidium lobé, fougère femelle, fougère mâle), l'épipactis pourpre (protégé dans la Marne), la violette de Rivin, la véronique des montagnes, le sceau de Salomon multiflore, l'ornithogale des Pyrénées, la mercuriale vivace...

L'aulnaie-frênaie se présente soit sous forme de forêt linéaire en bordure des sources et des ruisselets, ou en nappe souvent en mosaïque avec l'aulnaie marécageuse à hautes herbes. Certaines stations sont caractérisées par la présence de très gros frênes et peupliers grisards. La strate arbustive est constituée par le groseillier rouge, le groseillier à maquereaux, le sureau noir, l'aubépine monogyne, la ronce bleue. Le tapis herbacé est constitué par la prêle très élevée, la valériane rampante, la valériane dioïque, la laîche espacée, la laîche pendante, la laîche maigre (rare dans la Marne), la fétuque géante... Certaines aulnaies sont trouées par des clairières où s'installent des cariçaies à laîche des marais, phragmite, iris faux-acore, reine des prés, cirse des marais, épilobe hirsute, scirpe des bois et prêle des marais.

Le cortège avifaunistique de la ZNIEFF est assez diversifié mais ne recèle aucune rareté : parmi les oiseaux nichant sur le site, on peut citer le troglodyte mignon, les grives draine et musicienne, le pouillot véloce, le roitelet à triple bandeau, le pinson des arbres et le grimpereau des jardins. De nombreux amphibiens fréquentent la zone : les tritons alpestre, palmé, ponctué, les grenouilles verte et rousse et le crapaud commun y ont été contactés.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible