ZNIEFF 210020124
PRAIRIES DE LA VALLEE DE LA SORMONNE ENTRE ETALLE ET LAVAL-MORENCY

(n° régional : 00000583)

Commentaires généraux

La vallée de la Sormonne et de son affluent, le ruisseau de Parfondrue, constitue une ZNIEFF de près de 330 hectares entre les communes de Laval-Morency à l'est et d'Etalle au nordt. Elle regroupe des prairies oligotrophes, des prairies pâturées plus mésophiles, une rivière de plaine coulant sur des dalles schisteuses et plus localement des groupements marécageux.

Les prairies appartiennent à deux grandes catégories : les prairies mésophiles fauchées ou pâturées et les prairies oligotrophes. Elles sont généralement fauchées au printemps et pâturées par la suite. La flore est largement dominée par les graminées (avoine élevée, fétuque des prés, fétuque rouge, brome en grappes, dactyle aggloméré, flouve odorante, crételle, vulpin des prés, brize intermédiaire, trisète dorée, crételle, houlque laineuse) qu'accompagnent la renouée bistorte, le lychnis fleur de coucou, le plantain lancéolé, le salsifis des prés, la cardamine des prés, la renoncule âcre, la vesce des haies, la berce sphondyle, la marguerite, le trèfle blanc, le trèfle des prés... Dans les prairies oligotrophes (proches de la moliniaie) se remarquent le pissenlit des marais (inscrit sur la liste rouge régionale), la succise des prés, le silaüs des prés, le sélin à feuilles de carvi, la canche cespiteuse, la pédiculaire des bois, l'orchis mâle, la platanthère à deux feuilles, la platanthère des montagnes, le petit boucage, la primevère officinale, la laîche pâle, la laîche tomenteuse, l'orchis tacheté, le colchique des prés, la danthonie décombante, le nard raide... Elles comportent trois espèces rares : l'orchis des sphaignes (microendémique du nord-ouest de l'Europe, présente en France uniquement dans le nord des Ardennes) protégé au niveau régional, l'orchis grenouille et une petite fougère, l'ophioglosse. Tous les trois sont inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Les milieux marécageux sont très localisés : ce sont essentiellement des filipendulaies (à reine des prés, cirse des marais, salicaire, angélique des bois, eupatoire chanvrine, épilobe des marais, lysimaque vulgaire, valériane officinale...) et des cariçaies (à laîche distique, laîche des marais, laîche vésiculeuse, laîche à bec, laîche des renards, etc.).

La rivière, aux eaux claires et oxygénées abrite une faune piscicole variée : truite fario, chabot (inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats), vairon, loche franche...

Les insectes, très partiellement étudiés, comprennent trois espèces inscrites sur les listes rouges régionales : le criquet ensanglanté, une sauterelle, le conocéphale des roseaux et un papillon, le nacré de la sanguisorbe. Ils sont accompagnés par des espèces plus communes comme le criquet des pâtures et le tétrix à long corselet pour les Orthoptères ; les sauterelles sont représentées par le conocéphale bigarré, la decticelle bariolée, la decticelle cendrée et la grande sauterelle verte ; les papillons par la petite tortue, le paon-du-jour, le Robert-le-diable, la carte géographique, l'aurore et diverses piérides. Les demoiselles (agrion à larges pattes, petite nymphe au corps de feu, agrion jouvencelle, agrion élégant, agrion porte-coupe, leste fiancé, caloptérix éclatant, caloptérix vierge) et les libellules (gomphe joli, libellule déprimée, libellule à quatre taches, orthétrum réticulé, sympétrum rouge sang) s'y rencontrent également.

De nombreux rapaces fréquentent la ZNIEFF : épervier, buse, faucon crécerelle, hibou moyen-duc, chouette hulotte, chouette effraie... Le martin pêcheur a été observé le long de la Sormonne. La pie-grièche grise et la pie-grièche écorcheur, inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés en Champagne-Ardenne, nichent sur le site (en relation avec le réseau de haies). Des vanneaux huppés y stationnent en hiver.

La musaraigne aquatique, protégée en France, a également été observée.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent au lit majeur de la rivière et à une partie des coteaux surplombant la vallée de la Sormonne de la commune de Laval-Morency jusqu'à "Narinseaux" au nord de la commune de Marby.