Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210020126
PRAIRIES ET FORETS AU SUD-EST DU BOIS DE LA FOLIE A BAYONVILLE

(n° régional : 00000585)

Commentaires généraux

Les prés et petits bois situés au sud-est du Bois de la Folie à Bayonville constituent une ZNIEFF de près de 60 hectares qui regroupent des prairies pâturées ou/et fauchées encore bien diversifiées, des chênaies-charmaies sur limons argileux de plateau et une petite roselière en sous bois d'aulnaie-saulaie (avec le phragmite et de nombreuses laîches comme la laîche distique, la laîche vulgaire, la laîche aiguë, la laîche pâle...).

Les prairies appartiennent à deux grandes catégories : les prairies mésophiles fauchées et les prairies pâturées. La flore est largement dominée par les graminées (avoine élevée, avoine pubescente, fétuque rouge, brome en grappes, brome dressé, dactyle aggloméré, flouve odorante, houlque laineuse). Elles sont accompagnées par le lotier corniculé, le trèfle des prés, le plantain lancéolé, la succise des prés, le silaüs des prés, l'orchis bouffon, l'orchis à larges feuilles, la renoncule bulbeuse, le bouton d'or, le salsifis des prés, le petit trèfle jaune, la carotte sauvage, l'achillée millefeuille, le léontodon changeant, le grand boucage, la primevère officinale, le saxifrage granulé, la laîche hérissée, la laîche printanière, le colchique des prés... Une petite fougère s'y rencontre, l'ophioglosse, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. Plusieurs petites mares se remarquent dans les pâtures, elles servent d'abreuvoir au bétail.

Le milieu est propice à la faune entomologique, notamment aux Odonates, Orthoptères et Lépidoptères, avec trois espèces inscrites sur les listes rouges : le criquet ensanglanté et deux papillons, le damier noir et le cuivré des marais protégé au niveau national depuis 1993, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie vulnérable. Ils sont accompagnés par des espèces plus communes, notamment le conocéphale bigarré, la grande sauterelle verte, la decticelle bariolée, la decticelle cendrée (pour les sauterelles), le criquet des clairières, le criquet des pâtures, le tétrix des clairières, le tétrix riverain (pour les criquets), la libellule déprimée, la libellule à quatre taches, le sympétrum rouge sang, l'orthétrum réticulé, la cordulie bronzée (pour les libellules), le leste fiancé, l'agrion à larges pattes, l'agrion jouvencelle (pour les demoiselles) et le citron, l'argus frêle, l'hespérie de la houlque, l'argus bleu, l'amaryllis, le tristan, l'échiquier, le procris et diverses piérides (pour les papillons).

La ZNIEFF est dans un bon état général

Commentaires sur la délimitation

Cette zone prairiale est délimitée au nord par un massif forestier et ailleurs par des secteurs d'intérêt biologique faible.