ZNIEFF 210020128
ANCIEN AERODROME DE SECHAULT

(n° régional : 00000586)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de l'ancien aérodrome de Séchault, aujourd'hui terrain militaire comprend sur plus de 400 hectares de vastes pelouses (pelouses rases dans les zones érodées, pelouses denses à brome et brachypode, pelouses marneuses à chlorette) entrecoupées de fruticées calcicoles et de petits bois. D'autres biotopes plus localisés sont à noter, notamment des prairies maigres sur tourbe alcaline à flore très riche, des milieux marécageux (roselières, typhaies, magnocariçaies, filipendulaies), des étangs, des mares et des fossés à eau alcaline.

La richesse floristique est grande, liée à la diversité des milieux. La prospection botanique a été malheureusement très partielle, de nombreux secteurs étant interdits au public (camp militaire, propriétés privées avec gardes armés). Les pelouses sont typiques et bien caractéristiques des savarts autrefois nombreux dans la région : elles sont dominées par diverses graminées adaptées aux sols crayeux (brome dressé, fétuque ovine, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie pyramidale), qu'accompagnent l'inule à feuilles de saule (bien représentée), la chlorette perfoliée (localement abondante), l'orchis bouffon, la platanthère à deux feuilles, le gaillet jaune, l'épervière piloselle, le lotier corniculé, le lin purgatif, la laîche glauque, la laîche printanière, la bugrane gluante, la bugrane rampante... Les prairies maigres sur tourbe alcaline comprennent de nombreuses graminées (flouve odorante, fétuque rouge, agrostis capillaire, danthonie décombante, brome en grappe, houlque laineuse...), la violette des chiens (assez rare dans les Ardennes), la pédiculaire des bois, le polygala vulgaire, l'orchis tacheté, le lychnis fleur de coucou, la laîche tomenteuse, la laîche pâle

Au niveau des mares et des fossés créés par les activités militaires se remarque une flore particulière caractérisée par la forte présence d'une fougère inscrite sur la liste rouge des végétaux, la pilulaire d'eau, d'origine subatlantique, protégée en France où on ne la rencontre guère que dans l'Ouest et le centre. Elle se situe ici à la limite absolue de sa répartition vers le nord-est. On y rencontre également la renoncule flammette, le jonc des crapauds, l'érythrée élégante, le lycope, etc.

L'entomofaune est exceptionnelle aussi bien par la présence d'espèces rares (une vingtaine) que par les combinaisons d'espèces (pour les Orthoptères). La variété des papillons est grande avec 31 espèces différentes, dont trois sont inscrites sur la liste rouge des Lépidoptères de Champagne-Ardenne : le mercure (ou petit agreste, en limite nord de son aire de répartition), le damier noir et l'azuré du serpolet, protégé au niveau national depuis 1993, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe IV de la directive Habitats et figurant dans le livre rouge de la faune française (dans la catégorie en danger d'extinction). Les Orthoptères sont également bien représentés avec 34 espèces de sauterelles et criquets divers, dont treize sont inscrits sur la liste rouge régionale, avec par exemple le criquet italien (proche de sa limite nord de répartition), l'oedipode bleu, le criquet à petites ailes, le criquet ensanglanté, le criquet marginé, le criquet verte-échine, la sauterelle tizi, le dectique verrucivore, la decticelle à petites ailes, la decticelle chagrinée, le conocéphale des roseaux, etc. Les Odonates possèdent également quatre espèces de la liste rouge régionale, l'agrion mignon, la grande aeschne, la cordulie à taches jaunes et l'agrion de Mercure, protégé au niveau national, inscrit aux annexes II de la convention de Berne et de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie en danger d'extinction).

Ils sont accompagnés par des espèces plus communes, comme par exemple, la libellule à quatre taches, la libellule déprimée, la libellule écarlate, le gomphe joli, la cordulie bronzée, l'aeschne bleue, l'orthétrum réticulé, l'orthétrum brun pour les libellules, l'agrion à larges pattes, l'agrion porte-coupe, l'agrion jouvencelle, l'agrion élégant, la petite nymphe au corps de feu, la naïade aux yeux rouges, la naïade au corps vert, le leste fiancé pour les demoiselles, la grande sauterelle verte, la sauterelle des chênes, la sauterelle ponctuée, la decticelle bariolée, la decticelle dorée, la decticelle cendrée, le conocéphale bigarré, le phanéroptère porte-queue pour les sauterelles, le tétrix des clairières, le tétrix riverain, le criquet des mouillères, le criquet à long corselet, le criquet des pâtures, le criquet duettiste, le criquet mélodieux, le criquet des clairières, le grillon champêtre, le grillon des bois, le grillon d'Italie... Les papillons sont également bien représentés par le machaon, le paon du jour, le citron, la petite tortue, l'argus frêle, le Robert-le-diable, la carte géographique, la petite violette, le mélitée orangé, le petit nacré, l'argus bleu, l'argus bleu nacré, le damier athalie, diverses piérides...

On y rencontre aussi le lézard des souches, totalement protégé en France depuis 1993, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne et dans le livre rouge de la faune menacée en France (en déclin dans le nord et le nord-est).

La ZNIEFF semble être dans un bon état général malgré les activités militaires très fréquentes.

Commentaires sur la délimitation

Pour la plus grande partie de la ZNIEF, les limites correspondent à celles du terrain militaire.