ZNIEFF 210020134
CAVITÉ SOUTERRAINE DE LA VALLÉE DES VAUX A NOGENT-SUR-SEINE

(n° régional : 00000590)

Commentaires généraux

La cavité souterraine (2 à 4 mètres de haut et 5 mètres de large), située dans la Vallée des Vaux, le long de la D.54 au sud-est de Nogent-sur-Seine, abrite une importante population de chauves-souris. C'est un site d'hibernation, de transit mais aussi, à l'occasion, un site estival pour les vespertilionidés.

Ce site accueille en tout cinq espèces de chauves-souris : le grand murin (20% de la population auboise), le vespertilion à oreilles échancrées (tous les deux étant inscrits aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie vulnérable), le vespertilion de Daubenton, le vespertilion de Natterer et le vespertilion à moustaches. En très forte régression en France et en Europe, ils sont protégés au niveau national depuis 1981, inscrits à l'annexe II de la convention de Berne et sur la liste rouge régionale.

Ce site est menacé, il a subi d'importantes dégradations par vandalisme (pétards dans les murs, descellement des pierres) qui ont conduit à un effondrement partiel de la voûte. Certaines chauves-souris ont également été détruites. Il est prévu, en accord avec le propriétaire, une réfection de la cavité et la pose de grilles de protection par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à une cavité souterraine abritant des chauves-souris.