ZNIEFF 210020135
BOIS, PRAIRIES ET MARAIS DE SERVIN ET DE LA COMBE DES TREPASSES À APREY

(n° régional : 05020005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois, prairies et marais de Servin et de la Combe des Trépassés à Aprey est située au nord du village d'Aujeurres, dans le département de la Haute-Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la forêt d'Auberive est et sud.

Les versants du vallon sont boisés et portent notamment une hêtraie sèche caractéristique du plateau d'Auberive sur les zones les mieux exposées et une chênaie-charmaie-hêtraie lorsque l'exposition est moins marquée. En sous bois se remarque très localement le lis martagon, protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Le fond de vallon est le domaine de la moliniaie (pâturée) et plus localement du bas-marais alcalin (vers les sources du Désespoir). Ce dernier est constitué par de nombreuses laîches (laîche de Davall, laîche puce localement abondante, laîche écailleuse, laîche blonde) et une flore très riche dans laquelle se remarquent la linaigrette à larges feuilles, le jonc à fruits luisants, le scirpe comprimé, le gaillet boréal, diverses orchidées (orchis incarnat, épipactis des marais, orchis de Fuchs)...

Dans les zones moins humides se différencie la moliniaie, actuellementsouvent pâturée, avec avec la molinie bleue, la succise des prés, la scorzonère humble, la sanguisorbe officinale, la laîche glauque et la laîche bleuâtre bien représentées, accompagnées par la laîche tomenteuse, la laîche printanière, l'ophioglosse, la renoncule à segments étroits, la gentiane pulmonaire, la brize intermédiaire, l'inule à feuilles de saule, la lotier à gousses carrées, l'épiaire officinale, le genêt des teinturiers, le gaillet vrai, le silaüs des prés, le sélin à feuilles de carvi, le cirse tubéreux, le cirse anglais, des orchidées (orchis grenouille, platanthère à deux feuilles, orchis moucheron, orchis de Fuchs), etc. Cette localité est actuellement la seule connue en Haute-Marne pour l'orchis grenouille, récemment découvert à cet endroit par Bernard Didier. On y remarque aussi de nombreuses espèces prairiales comme la fétuque roseau, la fétuque rouge, la houlque laineuse, la crételle, la danthonie décombente, l'agrostis blanc, le trèfle des prés, le trèfle blanc, la brunelle vulgaire, la centaurée jacée, la grande marguerite...

La flore des ces milieux comprend de nombreuses espèces rares et protégées, comme la renoncule à segments étroits et la linaigrette à larges feuilles, protégées au niveau régional. Cette dernière est également inscrite sur la liste rouge régionale de même que l'orchis grenouille, l'orchis incarnat, la laîche puce (en forte régression en Champagne-Ardenne), le scirpe comprimé, le trèfle jaunâtre et une petite fougère, l'ophioglosse.

La ZNIEFF est en bon état mais menacée (un curage du ruisseau a été effectué récemment).

Commentaires sur la délimitation

Secteur prairial très riche biologiquement, entouré de cultures et de forêts qui constituent ses limites.