ZNIEFF 210020138
SITE DE MONETARD À SAINT-CIERGUES ET MARDOR

(n° régional : 01360005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du site de Monétard est située à l'ouest de Saint-Ciergues, dans le département de la Haute-Marne. C'est une ZNIEFF à dominance forestière (dont 10% de peupleraies plantées et 30 % de plantations résineuses de pins noirs, pins sylvestres et épicéas), mais cette forêt est surtout d'origine récente. On y rencontre également des moliniaies, des pelouses sèches relictuelles ou embroussaillées, des pâtures, des cultures et des jachères.

La forêt feuillue est une chênaie-charmaie à chêne pédonculé, charme, hêtre, alisier blanc, frêne, érables champêtre et sycomore. Les arbustes sont nombreux (noisetier, cornouiller sanguin, joli-bois, groseillier des alpes, groseillier à maquereaux, camerisier à balais, viorne lantane, viorne obier, fusain d'Europe, aubépines, etc). Le tapis herbacé présente un fort recouvrement, il est constitué par le scille à deux feuilles, l'anémone des bois, la renoncule tête d'or, la mercuriale vivace, le lamier jaune, la laîche des bois, l'asaret d'Europe, l'ornithogale des Pyrénées, la violette des bois, la parisette, le sceau de Salomon multiflore, la mélique à une fleur, le muguet... En bordure de bois se remarquent le trèfle intermédiaire, le fraisier vert, l'ancolie vulgaire, l'hellébore fétide et la violette hérissée.

La moliniaie recèle une espèce protégée au niveau régional, la renoncule à segments étroits et une fougère inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne, l'ophioglosse. Elle comprend aussi la sanguisorbe officinale et le cirse anglais (espèces rares pour la région), la molinie bleue, la laîche glauque, la succise des prés, le lotier à gousses carrées, le silaüs des prés, la laîche tomenteuse, la serratule des teinturiers, le polygala amère, le gaillet jaune... Les pelouses, autrefois beaucoup plus vastes, sont dominées par les graminées (brome dressé, brachypode penné, fétuque de Léman) qu'accompagnent le trèfle des montagnes (espèce médioeuropéenne située ici non loin de sa limite d'aire de répartition), le séséli des montagnes, l'anémone pulsatille (assez abondante), l'hélianthème jaune, la laîche printanière, le cytise pédonculé, la germandrée petit-chêne, la globulaire, la carline vulgaire, le serpolet, la petite pimprenelle, etc. Elles recèlent une espèce rare, la véronique couchée inscrite sur la liste rouge régionale. Dans les zones plus érodées apparaissent les orpins blanc et réfléchi, l'arabette hérissée, la drave printanière, l'arabette des sables, le saxifrage tridactyle, le tabouret perfolié et l'oseille ronde. Certaines pelouses ont tendance à s'embroussailler par le cerisier de Sainte-Lucie, le genévrier commun, le cornouiller sanguin, le cornouiller mâle, le cytise faux-ébénier, l'épine-vinette, le troène, la viorne obier, la bourdaine, le prunellier épineux, le poirier sauvage...

De nombreuses orchidées s'observent dans les pelouses et les moliniaies : acéras homme pendu, orchis mâle, orchis militaire, orchis pourpre, orchis pyramidal, orchis bouc, orchis de Fuchs, orchis moucheron, platanthère à deux feuilles et listère ovale.

La ZNIEFF, très paysagère, est dans un bon état général, mais est très menacée par l'évolution de la végétation.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFFsuit les contours du bois, mises à part les parties sud et sud-ouest (constituées par l'auroroute A 31 et par un chemin d'exploitation).