ZNIEFF 210020140
PELOUSES ET BOIS THERMOPHILES DE SEUCHEY AU SUD DE SAULLES

(n° régional : 00000594)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et bois thermophiles de Seuchey est éclaté en trois sites situés au sud du village de Saulles. D'une superficie totale de près de 116 hectares, elle regroupe des pelouses à brome et fétuque (la moitié de la superficie totale de la ZNIEFF) plus ou moins embroussaillées, des chênaies-charmaies sèches, des accrues forestières thermophiles à chêne pubescent, et plus localement des plantations résineuses, des jachères et des cultures enclavées.

Les pelouses ont une flore bien diversifiée : dominées par les graminées (fétuque de Leman, brome érigé, brize intermédiaire, koelérie à crêtes, brachypode penné), elles sont aussi riches en orchidées (acéras homme-pendu, orchis militaire, orchis bouffon, orchis pyramidal, orchis bouc, orchis moucheron, ophrys abeille, ophrys mouche, listère ovale). Elles sont accompagnées par de nombreuses espèces caractéristiques comme par exemple le séséli des montagnes, la globulaire, l'hélianthème jaune, la cuscute du thym, la véronique couchée, le trèfle scabre (inscrits tous les trois sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le cytise pédonculé (abondant), la brunelle à grandes fleurs, le thésion couché, la germandrée petit-chêne, la laîche printanière, la laîche glauque, etc. Elles présentent une forte tendance à l'embroussaillement avec de nombreux noyaux de recolonisation arbustive : ils sont constitués par le genévrier commun (abondant) le cornouiller mâle, le cornouiller sanguin, la viorne lantane, le cerisier de Sainte-Lucie (bien représenté), l'églantier, le troène que surmontent l'alisier blanc, le pin sylvestre et les chênes (sessile, pédonculé, pubescent).

Une partie importante des anciennes carrières à l'est de la Perrière et de la Combe du Meunier a été remblayée et nivelée (certaines sont sur le point d'être cultivées...). Elles recelaient la nielle des blés (messicole devenue très rare et inscrite de ce fait sur la liste rouge régionale) aujourd'hui très certainement disparue. Ce qui reste des anciennes carrières porte une végétation caractérisée par des annuelles comme l'œillet prolifère, la sabline à feuilles de serpolet, la bugle petit-pin, le jouet du vent, le crépis hérissé, rare en Champagne-Ardenne, presque disparu de la Haute-Marne (une des seules stations actuellement recensées dans le département).

Sur la bordure de la Perrière se rencontre le barbon pied-de-poule : cette graminée (qui s'est considérablement raréfiée de nos jours) est protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale.

Les boisements thermophiles comprennent, pour la strate arborescente, le chêne sessile, le chêne pédonculé, le chêne pubescent (et leurs hybrides), l'alisier blanc, l'alisier torminal, le cormier (dont certains possédant un tronc mesurant jusqu'à 30 centimètres de diamètre). Les lisières renferment le fraisier vert, la coronille bigarrée, l'euphorbe petit cyprès, le brachypode penné, la mélitte à feuilles de mélisse...

Le site est particulièrement attractif pour les reptiles qui y sont bien représentés. On y observe le lézard vert qui affectionne particulièrement les pelouses et les lisières sèches de Châtoillon, la coronelle lisse (vers "au Poutey" et "La Combe au Meunier"), le lézard des murailles, la vipère aspic et l'orvet fragile : le lézard vert et la coronelle lisse sont inscrits sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne (catégorie "en danger" pour le premier et "vulnérable" pour la seconde).

La diversité avifaunistique est bonne : une trentaine d'espèces d'oiseaux a été contactée, dont deux inscrites sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne, l'alouette lulu et la pie-grièche écorcheur, spécifiques des zones ouvertes. Les autres oiseaux que l'on rencontre dans la ZNIEFF fréquentent préférentiellement la forêt (tourterelle des bois, pigeon ramier, sittelle torchepot, pipit des arbres, grive musicienne, fauvette à tête noire...) et les milieux broussailleux ou plus ouverts (tarier pâtre, caille des blés, accenteur mouchet, pouillot véloce, fauvette grisette, bruant proyer, bruant jaune, etc.).

La zone dans l'ensemble est en bon état : on peut néanmoins déplorer des dégradations au niveau de certaines carrières (dépôts d'ordures, remblaiement, mise en culture) et noter l'embroussaillement et la banalisation de certaines pelouses.

Commentaires sur la délimitation

Sites éclaté en trois parties regroupant les pelouses et les bois thermophiles les plus riches du secteur, entourés par des milieux agricoles ou des bois à flore plus banale. Pour le secteur situé le plus à l'est, la limite orientale suit la frontière entre le département de la Haute-Marne et celui de la Haute-Saône.