ZNIEFF 210020145
PRAIRIES, BOIS ET ETANGS DU GRAND VERDAT ET DE BLUMERAIS A L'OUEST D'EPOTHEMONT

(n° régional : 00000599)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies, bois et étangs du Grand Verdat et de Blumerais est située à l'ouest d'Epothémont, dans le département de l'Aube. Elle prend en compte trois plans d'eau d'inégale importance (l'Etang du Grand Verdat, l'Etang du Blumerais et la mare située entre ceux-ci), leurs fossés d'évacuation des eaux, les prairies et les bois environnants.

Les étangs, aux eaux mésotrophes, sont couverts pour partie (près d'un tiers pour l'étang du Grand Verdat) par des radeaux de faux-nénuphar jaune (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne) associés à des formations secondaires à lentilles d'eau et petit nénuphar dans les secteurs les plus calmes. Sur les berges des lacs se développe une végétation annuelle à bident triparti, bident penché, renoncule scélérate, renouée à feuilles de patience, souchet brun et laîche souchet, inscrite sur la liste rouge régionale (observée ponctuellement au nord de l'Etang du Grand Verdat). Dans une ancienne culture, à hydromorphie très importante et régulière et laissée de ce fait en friche par le propriétaire, se rencontre une végétation amphibie pionnière remarquable avec le jonc des marécages, protégé en Champagne-Ardenne ; il est inscrit sur la liste rouge régionale, de même que la salicaire à feuilles d'hyssope et la renoncule sardonie. Ils sont accompagnés par la véronique à feuilles de serpolet, le jonc des crapauds, le millepertuis couché et le gnaphale des mares. Sur les marges des fossés d'évacuation des eaux des étangs s'observent le cresson, le plantain d'eau, le céraiste aquatique, le lycope, le poivre d'eau, la menthe aquatique, la menthe à longues feuilles, le rubanier rameux.

Des magnocariçaies et surtout des roselières (à phragmite, massette à larges feuilles, massette à feuilles étroites, scirpe des lacs, glycérie aquatique, butome en ombelle) se rencontrent dans la ZNIEFF et peuvent être localement bien développées.

Les prairies sont pacagées et de type mésohygrophile : parmi les espèces rencontrées on peut citer le lotier des fanges, le lychnis fleur de coucou, le jonc effusé, le jonc épars, la pulicaire dysentérique, la renoncule rampante, l'achillée sternutatoire, la potentille rampante...

L'aulnaie-frênaie domine en bordure des étangs et dans les secteurs régulièrement inondés. La strate arborescente est essentiellement constituée par l'aulne et le frêne accompagnés, dans les secteurs les moins humides, par le chêne pédonculé, le charme et le noisetier. Le tapis herbacé est composé par la laîche pendante, la lysimaque nummulaire, la primevère élevée, l'oxalis petite-oseille, la fougère mâle, la ficaire fausse-renoncule, le populage des marais, le gaillet des marais, l'eupatoire chanvrine, la morelle douce amère, le sceau de Salomon multiflore, la circée de Paris, la moschatelline, le lierre...

Avec 40 espèces d'odonates recensées, L'Etang du Grand Verdat constitue l'un des plus beaux sites pour ce taxon à l'échelon régional (seules ont été mentionnées ici les espèces protégées ou appartenant aux listes rouges). Deux libellules protégées en France (depuis 1993) et en Europe (convention de Berne, directive Habitats) y ont été observées : la cordulie à corps fin et l'agrion de Mercure figurent en plus dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "en danger de disparition dans la moitié nord de la France" pour l'agrion de Mercure et catégorie "vulnérable" pour la cordulie. Ils font partie de la liste rouge régionale, de même que six autres espèces recensées sur le site : l'orthétrum à cercoïdes blancs (jusqu'alors inconnu dans l'Aube), le gomphe à pinces (espèce sensible en Champagne-Ardenne, vulnérable en Europe et inscrite sur la liste rouge européenne), le gomphe vulgaire, l'orthétrum bleuissant, l'orthétrum brun et une grande espèce spectaculaire, la cordulie à deux taches.

L'inventaire des papillons a permis le recensement d'une trentaine d'espèces alliant à la fois des espèces forestières (tel que le petit mars changeant, le grand mars changeant, le petit sylvain) et des espèces des prairies et des milieux ouverts (comme par exemple le souci, le soufré et le bel azuré du trèfle). Parmi les espèces remarquables, le cuivré des marais, papillon strictement protégé au niveau national, inscrit aux annexes II et IV de la Directive Habitats, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable" et présent sur la liste rouge régionale des Lépidoptères.

Parmi les 17 espèces d'Orhoptères rencontrées, deux sont rares et font partie de la liste rouge régionale : il s'agit du concéphale des roseaux et de la courtilière. On peut également noter la présence exceptionnelle de la mante religieuse dans les prairies mésohygrophiles au sud de l'Etang du Grand Verdat.

Huit espèces d'amphibiens ont été inventoriées parmi lesquelles la salamandre tachetée inscrite sur la liste rouge régionale, les tritons alpestre, ponctué et vulgaire, le crapaud commun, les grenouilles vertes, rousses et agiles.

Les Etangs du Blumerais et du Grand Verdat constituent, avec les prairies environnantes, un site privilégié pour l'avifaune, soit pour la reproduction, soit comme zone de gagnage ou de stationnement pour les oiseaux migrateurs, les estivants ou les hivernants. Parmi les espèces les plus remarquables : le fuligule milouin (reproduction réussie en 2000), le milan noir (nicheur aux abords de l'Etang du Grand Verdat), le phragmite des joncs, la rousserolle turdoïde, le rougequeue à front blanc et la pie grièche écorcheur qui se reproduit dans les fourrés d'aubépines des prairies (en 2001 trois couples nicheurs ont été recensés). Le héron pourpré est observé régulièrement sur le site. En période hivernale ou pendant les migrations, on peut observer le blongios nain, la grande aigrette (stationnement avec parfois des effectifs importants), les canards siffleur, colvert, souchet, la sarcelle d'hiver, le fuligule morillon...

La musaraigne aquatique, protégée en France et inscrite sur la liste rouge régionale des mammifères, fréquente le site. Les étangs constituent des territoires de chasse intéressants pour la noctuelle et la pipistrelle commune.

La ZNIEFF fait partie de la ZICO CA 05 (lac du Der Chantecoq et étangs latéraux) et du réseau international des zones humides de la convention de Ramsar (Etangs de la Champagne humide) depuis 1991. Elle est en bon état ; les menaces qui pèsent sur elle, outre la transformation des prairies en cultures, sont le boisement éventuel des abords immédiat des plans d'eau (qui provoquerait très certainement une diminution de la richesse spécifique actuelle) et le recalibrage des fossés (qui mettrait à mal la population d'agrion de Mercure).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF prend en compte les deux plans d'eau biologiquement les plus riches du secteur, leur fossés d'évacuation (où vit l'agrion de Mercure), les bois environnants et les prairies riveraines. Utilisées par le cuivré des marais et la pie-grièche écorcheur, elles jouent le role de zones tampons autour des fossés.