ZNIEFF 210020146
BOIS, PRAIRIES ET ETANGS ENTRE LA VILLE-AUX-BOIS, SOULAINES-DHUYS, FULIGNY ET LA CHAISE

(n° regional: 00000600)

General comments

La ZNIEFF des bois, prairies et étangs située entre les communes de la Ville-aux-Bois, Soulaines-Dhuis, Fuligny et la Chaise, dans le département de l'Aube, prend en compte, comme son nom l'indique, certains bois et prairies plus ou moins hygrophiles, des groupements marécageux ainsi que plusieurs étangs et mares disséminés sur le site (la Pièce au Lard, l'Etang des Cailles et la mare située près de l'Etang Auger).

Les étangs, aux eaux mésotrophes, portent des radeaux à lentilles d'eau et utriculaire vulgaire (inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne). Sur les berges se développe une végétation amphibie remarquable avec le jonc des marécages, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale, le millepertuis couché, le gnaphale des mares et le poivre d'eau.

Des magnocariçaies (à laîche des rives, laîche faux-souchet, laîche vésiculeuse, laîche des marais, laîche aiguë, laîche paniculée, iris faux-acore, gaillet des marais) et des roselières (à phragmite, scirpe des marais, plantain d'eau, prêle des marais) se rencontrent dans la ZNIEFF et peuvent être localement bien développées. On y a récemment découvert la renoncule grande douve (la Pièce au Lard, 2001) : cette espèce est strictement protégée en France et inscrite sur la liste rouge régionale.

Les prairies sont pacagées et de deux types :

- prairies de fauche humides dans lesquelles on rencontre l'œnanthe fistuleuse, la succise des prés, le lotier des fanges, la brize intermédiaire, le trèfle des prés, l'orchis à larges feuilles, le cirse anglais, le cirse tubéreux, la scorsonère des prés, le séneçon aquatique. On y retrouve également certaines espèces des marais comme par exemple le poivre d'eau, le scirpe des marais, le jonc glauque, la véronique à écussons, la prêle des eaux.

- prairies pacagées plus mésophiles à houlque laineuse, agrostis blanc et renoncule rampant.

Les boisements comprennent l'aulnaie-frênaie rivulaire (localisée le long des ruisselets), la chênaie-charmaie et la chênaie-hêtraie acidophile. Le tapis herbacé est constitué par de nombreuses fougères (polystic spinuleux, fougère mâle, fougère femelle, fougère aigle), le pâturin des bois, le gouet tacheté, la canche cespiteuse, la lysimaque vulgaire, l'épiaire des bois, et dans la forêt acidiphile, la callune fausse-bruyère et la houlque molle. Au niveau du bois communal (Alno-padion typique), situé à l'ouest du lieu-dit "le Pré des Epis", en limite de la ZNIEFF, se rencontre une belle population d'orme lisse, inscrit sur la liste rouge régionale.

Trente cinq espèces d'odonates ont été recensées (seules ont été mentionnées ici les espèces protégées ou appartenant aux listes rouges). Deux libellules sont d'un intérêt patrimonial majeur et protégées en France (depuis 1993) et en Europe (convention de Berne, directive Habitats) : la leucorrhine à gros thorax (Etang de Villemaheu) et l'agrion de Mercure (qui se développe de manière remarquable à hauteur de l'Etang Auger). Ils figurent en plus dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "en danger de disparition dans la moitié nord de la France". Ils font aussi partie de la liste rouge régionale, de même que huit autres espèces recensées sur le site : le cordulégastre annelé (ruisseau de Chantecoq et ruisseau Saint-Victor), l'agrion mignon (dont une population importante a été observée sur la mare de l'Etang Auger en 2001), l'agrion nain (domaine de Saint-Victor et Etang Auger), la grande aeschne, l'aeschne isocèle, l'orthétrum brun et une grande espèce spectaculaire, la cordulie à deux taches.

L'inventaire des papillons a permis le recensement de plus d'une trentaine d'espèces alliant à la fois des espèces forestières (tel que le petit mars changeant, le magnifique grand mars changeant, le tabac d'Espagne) et des espèces des prairies et des milieux ouverts (comme par exemple le mélitée du mélampyre, la petite violette, le mercure, le souci et le bel azuré du trèfle). On y observe également le cuivré des marais, papillon strictement protégé au niveau national, inscrit aux annexes II et IV de la Directive Habitats, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable" et présent sur la liste rouge régionale des Lépidoptères. Il se reproduit dans les prairies humides du domaine de Saint-Victor, de l'Etang de Refoissard et de l'Etang Neuf (avec une population importante).

Parmi les 19 espèces d'Orhoptères rencontrées, trois sont rares et font partie de la liste rouge régionale : il s'agit du conocéphale des roseaux (mare située vers l'Etang d'Auger), le criquet ensanglanté et l'oedipode bleu (espèce thermophile installée et se reproduisant dans l'espace bâti du domaine Saint-Victor). On peut également noter la présence de la mante religieuse dans les marais de Saint-Victor.

Huit espèces d'amphibiens ont été inventoriées parmi lesquelles figurent deux espèces de la directive Habitats : le sonneur à ventre jaune (sur l'ensemble des bassins versants des ruisseaux) et le triton crêté (découvert aux abords de l'Etang de Villemaheu et sur la Pièce au Lard). Ils font partie de la liste rouge régionale avec la salamandre tachetée, bien représentée ici. Les tritons alpestres, ponctué et vulgaire, le crapaud commun, les grenouilles vertes, rousses et agiles se rencontrent aussi sur le site.

Les reptiles sont représentés par le lézard vivipare(annexe IV de la directive Habitats), la couleuvre à collier et l'orvet, présents sur l'ensemble du secteur.

La ZNIEFF constitue un site privilégié pour l'avifaune, soit pour la reproduction, soit comme zone de gagnage ou de stationnement pour les oiseaux migrateurs, les estivants ou les hivernants. Parmi les espèces les plus remarquables : on peut citer la cigogne noire (nicheuse en forêt de Soulaines Dhuys) : la physionomie du site, alliant à la fois un boisement forestier important indispensable à sa reproduction et un enchevêtrement de ruisseaux de bonne qualité (présence de la loche franche) rend ce secteur très favorable pour cette espèce protégée en France, inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux et sur le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie vulnérable. Sept espèces appartenant à la liste rouge régionale ont également niché dans la ZNIEFF : le torcol fourmilier (la Chaise, Saint-Victor), le fuligule milouin (la Pièce au Lard), le rougequeue à front blanc (domaine Saint-Victor), le phragmite des joncs (la Chaise), le milan noir, la marouette ponctuée et la pie-grièche écorcheur (la Pièce au Lard). D'autres sont considérés comme nicheurs probables (mâles chanteurs) comme par exemple le pic cendré, le pic mar (en forêt de Soulaines-Dhuys), la locustelle tachetée... Le pic noir niche dans le domaine de Saint-Victor, de même que le martin pêcheur fréquemment rencontré dans la ZNIEFF.

La Pièce au Lard est un site d'hivernage apprécié par le busard Saint-Martin. La ZNIEFF constitue aussi une halte migratoire importante pour de nombreux petits passereaux (bruant des roseaux, tarier des prés, pipit spioncelle), pour le héron pourpré, le balbuzard pêcheur, le faucon hobereau, la bécassine des marais, la grande aigrette, etc.

Les chiroptères constituent une des grandes richesses de la ZNIEFF, avec six espèces patrimoniales recensées dont le vespertilion à oreilles échancrées, le grand rhinolophe (qui estive dans la ZNIEFF), le petit rhinolophe (une colonie de mise bas existait il y a une vingtaine d'années et concernait plusieurs centaines d'individus, malheureusement cette colonie n'a pas été retrouvée en 1999, mais l'espèce est toujours représentée). Le domaine Saint-Victor est favorable au vespertilion de Daubenton qui chasse au-dessus de la "Rivière Anglaise" et qui utilise les cavités creusées dans les arbres comme refuge, tout comme les deux autres espèces arboricoles présentes sur le site : la noctuelle et l'oreillard commun. Le chat sauvage a été observé à la limite de la forêt de Soulaines et du domaine Saint-Victor.

La ZNIEFF fait partie de la ZICO CA 05 (lac du Der Chantecoq et étangs latéraux) et du réseau international des zones humides de la convention de Ramsar (Etangs de la Champagne humide) depuis 1991. Elle est en bon état ; les deux principales menaces qui pèsent sur elle dans un avenir proche sont le retournement des prairies pour la culture du maïs et les plantations de peupliers.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF concerne principalement le système hydrographique amont des Noues d'Amance et de ses milieux associés (bois, prairies et marais). Plusieus plans d'eau et leur végétation proche (intéressants du point de vue faunistique et floristique) y ont été rattachés. L'objectif de la ZNIEFF ainsi délimitée est de prendre en compte l'ensemble du système hydrographique avec en plus l'habitat de deux espèces remarquables strictement inféodées au maintien de ce type de milieux : le cordulégastre annelé qui se développe uniquement sur les ruisseaux forestiers et la cigogne noire qui y niche et qui utilise les ruisseaux pour subvenir à ses besoins alimentaires.