ZNIEFF 210020147
FORET COMMUNALE DE RIGNY-LE-FERRON ET BOIS DU TETOT AU NORD-OUEST DE BERULLE

(n° régional : 00000601)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Forêt communale de Rigny-le-Ferron et du Bois du Têtot est située au nord-ouest de Bérulle, dans les départements de l'Aube et de l'Yonne. Deux types de boisements s'y rencontrent : la chênaie-charmaie mésoneutrophile et la chênaie acidiphile.

Un niveau sablo-argileux recouvre le sommet du plateau : c'est le domaine de la chênaie acidiphile. Les chênes sessiles et les hêtres dominent un taillis clair constitué de charme, de châtaignier, de néflier, et de houx. Les ronces abondent. La strate herbacée est caractérisée par la laîche à pilules (assez rare dans l'Aube), le mélampyre des prés, le millepertuis élégant, la luzule poilue, la luzule de Forster, la violette de Rivin, etc. Une espèce, aujourd'hui présumée disparue, pouvait s'y observer : l'airelle rouge (inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne).

Les pentes sont colonisées par une chênaie-charmaie plus neutrophile (liée au sous-sol limono-argileux) riche en chênes sessiles et pédonculés, charmes, merisiers, érables sycomore et champêtre. La strate arbustive comprend le fusain d'Europe, le cornouiller sanguin, le troène, la viorne lantane, la viorne obier... Le tapis herbacé est constitué par la mélique uniflore, la potentille stérile, la fétuque hétérophylle, le millet diffus, le millepertuis velu, la laîche des bois, la violette des bois, le lierre, etc. L'androsème (liste rouge régionale) y a été signalée autrefois.

La forêt a été durement touchée par la tempête du 26/12/99 : dans les zones bouleversées s'observent le genêt à balais, la véronique officinale, la petite centaurée, la véronique petit-chêne, la scrofulaire noueuse, le jonc grêle, le séneçon des bois.

Certaines lisières bien exposées portent une végétation thermophile caractérisée par le peucédan d'Alsace : cette espèce continentale, rare en France, constitue dans l'Aube un îlot très excentré situé à la limite absolue de répartition de l'espèce vers le nord-ouest. Il est accompagné par l'hellébore fétide et de certaines espèces des pelouses comme l'hélianthème jaune, le thésion couché, le polygala chevelu, l'épiaire droite, le bugle de Genève, l'anémone pulsatille, l'orchis pyramidal, le lin purgatif, la sabline à feuilles de serpolet, l'hippocrépide chevelu et la véronique couchée inscrite sur la liste rouge régionale. Dans les secteurs dénudés on trouve le catapode rigide (sur la liste rouge régionale).

Dans les chemins et les allées forestières détrempées se remarque une végétation herbacée constituée par le gnaphale des mares, la gypsophile des moissons (inscrit sur la liste rouge régionale), la laîche pâle, la laîche des lièvres, le millepertuis couché.

En lisière des cultures, on peut observer certaines plantes messicoles ou rudérales comme la dauphinelle consoude (inscrite sur la liste rouge régionale), le bleuet, la calépine, le caucalis fausse-carotte, la renouée faux-liseron, le céraiste des champs, la fumeterre officinale, le lamier amplexicaule, la véronique de Perse...

La zone présente une bonne diversité faunistique. Certains reptiles (protégés en France depuis 1993) s'y rencontrent, notamment le lézard des souches (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe IV de la directive Habitats, dans le livre de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale, catégorie "en déclin"), la vipère aspic et le lézard vivipare (très rare dans le pays d'Othe).

La population avienne est riche et diversifiée : 24 espèces d'oiseaux fréquentent le site, aussi bien pour se nourrir que pour s'y reproduire. La forêt abrite le pic noir, de nombreux passereaux (pipit des arbres, pouillot véloce, pouillot fitis, geai des chênes, grosbec casse-noyaux, pinson des arbres, fauvette à tête noire, gobe mouche gris), ainsi que le grimpereau des jardins, la sittelle torchepot, le troglodyte mignon et diverses mésanges.

Les mammifères rencontrés dans la ZNIEFF sont représentés par le chevreuil, le sanglier et le renard.

De plus ce site aux remarquables qualités paysagères est fréquenté par les promeneurs (présence du chemin de Grande Randonnée du Pays de Saint-Jacques).

La ZNIEFF était dans un bon état général avant la tempête qui a déraciné de très nombreux arbres.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond à un massif forestier bordé de champs à intérêt moindre. Vers l'est elle s'arrête à un ravin forestier encaissé.