Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210020150
PELOUSES, PINEDES ET ANCIENNES CARRIERES DE CLIQUAT A BUCEY-EN-OTHE

(n° régional : 00000604)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses, pinèdes et anciennes carrières du Cliquat est un site éclaté en deux parties proches séparées par l'autoroute A5, au nord-ouest de Bucey-en-Othe, dans le département de l'Aube. Comme son nom l'indique, elle regroupe, sur un peu plus de sept hectares, des pelouses, des pinèdes à pins sylvestres et des éboulis au niveau d'une carrière aujourd'hui abandonnée.

La pelouse sur pente crayeuse (milieu devenu très rare dans ce secteur) est très intéressante : elle abrite une importante population d'orchidées, dont l'ophrys araignée, très rare dans l'Aube et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, l'ophrys frelon, l'orchis militaire, l'orchis pyramidal, l'orchis moucheron et l'acéras homme pendu. Les graminées (fétuque de Leman, brome dressé, koelérie pyramidale) dominent la flore également constituée par l'hélianthème jaune, le séséli des montagnes, la petite sanguisorbe, la germandrée petit-chêne, la germandrée des montagnes, le polygala du calcaire, le petit boucage, le chardon roulant, la carline vulgaire. On y observe aussi l'orobanche du thym et l'orobanche violette inscrites sur la liste rouge régionale. Malheureusement une partie de la pelouse a été récemment plantée en pins (suite à la construction de l'autoroute). On peut signaler une petite curiosité : la présence du pastel (Isatis tinctoria) très abondant sur le front de taille et l'éboulis. Les pelouses et éboulis de la ZNIEFF recèlent une espèce végétale protégée en Champagne-Ardenne, le lin français (ou lin de Léon), inscrit sur la liste rouge régionale, de même que le gaillet de Fleurot, endémique franco-britannique appartement à la liste prioritaire du livre rouge de la flore menacée de France, catégorie "rare et menacée". La pinède a été très touchée par la tempête du 26/12/99, de nombreux arbres ayant été abattus : les 4/5 des pinèdes n'ont pu être prospectés cette année (amoncellement de chablis), mais leur flore héliophile était typique auparavant. A coté des pins sylvestres se remarquent l'alisier blanc, les érables plane et sycomore. Les arbustes comprennent le genévrier commun, l'aubépine monogyne, la viorne lantane, le prunellier épineux, le cornouiller sanguin et le rosier pimprenelle, assez rare dans l'Aube.

La ZNIEFF est dans un bon état général.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les limites de milieux relictuels biologiquement riches, par rapport aux milieux agricoles qui les entourent.