ZNIEFF 210020152
PRES D'ARMAGEAT A SAUVILLE

(n° régional : 00000605)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prés d'Armageat à Sauville (département des Ardennes), située au sud-est du village, est une petite zone d'une superficie de 16 hectares, regroupant des prairies de fauche mésophiles ou fraîches, sur limons argileux de plateau, ainsi que quelques pâtures, cultures enclavées, haies et petits bois latéraux (chênaies-charmaies).

La flore des prairies mésophiles est bien diversifiée, avec de nombreuses graminées : avoine élevée, fétuque des prés, fétuque rouge, houlque laineuse, pâturin des prés, crételle, dactyle aggloméré, trisète dorée, avoine pubescente, etc. Les légumineuses sont bien représentées par le trèfle blanc, le trèfle des prés, le petit trèfle jaune, la gesse des prés, la luzerne lupuline, le lotier corniculé, la vesce des haies. Elles sont accompagnées par la berce sphondyle, le salsifis des prés, le crépis bisannuel, le grand boucage, l'achillée millefeuille, la centaurée jacée, la cardamine des prés, le gaillet jaune, le plantain lancéolé, l'oseille des prés, la renoncule âcre... La flore des prairies fraîches à humides fauchées tend vers le Molinion acide (et ponctuellement le Nardion). Elle est caractérisée par la flouve odorante, la danthonie décombante, la fétuque roseau et la fétuque rouge pour les graminées, la succise des prés, le lychnis fleur de coucou, le polygala vulgaire, la potentille tormentille, le silaüs des prés, la laîche pâle, la laîche des lièvres, la laîche bleuâtre, l'orchis bouffon, l'orchis à larges feuilles. Elle recèle certaines espèces peu communes dans les Ardennes (sélin à feuilles de carvi, millepertuis taché, rhinanthe à grandes fleurs). Une petite fougère inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, l'ophioglosse, s'y remarque.

Elles sont fréquentées par divers papillons (citron, tristan, hespérie de la houlque, procris, aurore, piéride du navet, piéride de la rave) et sauterelles (decticelle cendrée, grande sauterelle verte, criquet des pâtures...).

La zone est en bon état, les menaces qui pèsent sur elle sont d'ordre essentiellement agricole (mise en culture, fertilisation, intensification du pâturage, eutrophisation).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation prend en compte les zones floristiquement les plus riches, constituées de prairies encore fauchées au sein d'un ensemble cultivé et prairial.